Jean-Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac est un créateur de mode à la fois emblématique et unique de notre époque comme en témoignent ses 40 ans de création qui lui confèrent encore aujourd'hui une place originale parmi ses contemporains.

C’est un artiste tentaculaire qui se définit au-delà des champs de la mode. Il colle, assemble, détourne, s’approprie, cite, parodie, met en abyme, tout ce que les fabriques à image que sont le cinéma, l’art, la télé, les comics, la mode et bien d’autres nous donnent à voir.

La Fête des Lumières lui ouvre les portes de la cour de l’Hôtel de Ville (Lyon 1er) en 2013 pour « Lost Paradise ». Produit par Blachère Illumination, son installation couvre les murs d’une végétation luxuriante, nimbée d’une lueur froide.

Une création que l’on retrouve 4 mois plus tard lors de la grande première du Dubaï festival of lights en partenariat avec la Fête des Lumières de Lyon.


Toutes les oeuvres

Lost Paradise (2013)

Hôtel de Ville, Lyon 1

La cour haute de l’Hôtel de Ville baigne dans une atmosphère magnétisante, envahie par une végétation luxuriante. Sa traversée nous emmène aux portes du monde, guidée par un chemin lumineux et une composition sonore épique, réalisée par le DJ lyonnais Mr Nô. Un nuage de fumée lourde, masquant une lumière blanche, attire irrésistiblement le visiteur droit devant lui.

Et après la Fête des Lumières :
Dubaï festival of lights 2014