Johan Corrèze

Auparavant musicien, Johan Corrèze est depuis 2014 éclairagiste pour plusieurs formations musicales lyonnaises pour lesquelles il imagine et conçoit également des éléments scénographiques.

À partir de 2017, il programme plusieurs installations lumières pour différents événements (NYC, Berlin, Vienne, Zurich, Cracovie, Leipzig, …). Il signe le plan de feu du festival "A Vaulx Jazz" en 2019.

Sa performance Étude de l’Ombre, rencontre entre un danseur, un pianiste et un éclairagiste, est programmée dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon 2020.


Toutes les oeuvres

Point Zéro (2021)

Quand la lumière devient sujet, qu’éclaire-t-elle ? Elle-même ? C’est impossible. Peut-elle exister sans support ? Dès lors, comment rendre existant ce qui ne se voit pas ?

Des barres de LED, fixées sur des filins métalliques tendus vers un même point de fuite à 360°, créent des traits lumineux flottant dans l’air.

Cette installation minimaliste vous invite à découvrir, en plusieurs tableaux, une illusion, une interprétation, une formation et une déformation de la lumière. Selon votre angle de vue, votre perception en est modifiée.

________

Intention artistique

En plaçant la lumière en tant que sujet, cette installation renverse l’ordre des perceptions et en perturbe les habitudes.

________

Équipe artistique : Romain Preuss