La Camaraderie

La Camaraderie, équipe franco-québécoise, est créée par de jeunes designers diplômés de l’Université du Québec à Montréal. Albane Guy, ancienne étudiante des Beaux-Arts de Lyon, installée à Montréal depuis 2008, et Alexandre Renzo sont à l’origine de ce studio de design multidisciplinaire. Design graphique, d’espace ou de scénographie, leurs créations sont toujours des expériences participatives et narratives. Invités à de nombreux événements culturels, ils exportent leurs trouvailles sensibles et créatives du Canada à l’Europe. À la croisée des disciplines, ils inventent des dispositifs interactifs où créativité, technologie low-tech et artisanat se marient avec ingéniosité et humour. 

► www.lacamaraderie.com


Toutes les oeuvres

Les Fabuloscopes (2019)

Palais de Bondy, Lyon 5

Inspirés des zootropes et praxinoscopes, inventions du 19e qui génèrent dès 1834 les premières images animées, la Camaraderie expose ses Fabuloscopes dans l’atrium du Palais de Bondy. Explorant le principe mécanique de ces jouets optiques, ces machines un brin customisées par la technologie, invitent le public à faire tourner le volant qui les encercle. Sous cette impulsion, les trois structures font défiler des images qui se transforment en animation et, grâce au stroboscope, offrent au public de courtes saynètes dépoussiérant avec humour les contes de notre enfance. Le spectateur peut notamment découvrir  un remake féministe d’Eve et Adam et un Guignol en pleine marche pour le climat…
 

Le positionnement de l’œuvre Fête des Lumières au 1er étage du Palais de Bondy ne permet pas l’accès aux personnes à mobilités réduites, nous vous prions de nous excuser pour cette situation.

Lumiblabla (2018)

La Camaraderie nous donne cette année rendez-vous dans la cour des Musées Gadagne avec trois nouvelles créatures. Cette fois-ci, les personnages sont blancs et réagissent à la fréquence de la voix. Grâce à un système de détection sonore, un dispositif déclenche une animation lumineuse au cœur des trois structures gonflables. Le public est invité à révéler les motifs, visages et personnalités de ces étranges structures gonflables. Entre contemplation et dialogue sonore et lumineux, Lumiblabla offre une expérience ludique et insolite à vivre en famille.

Les Luminuits (2017)

Préparez-vous à une surprise au bout de la traboule qui mène à la cour des Moirages… Dans un recoin, des ombres, tapies dans la nuit, se dissimulent à votre regard. À  vous de révéler, grâce aux flashs de vos appareils photos, de vos smartphones ou de ceux des médiateurs,  leurs différents profils et personnalités… Sont-ils sympathiques ? Inquiétants ? Posez pour un selfie avec eux et vous le saurez !