La SCOP

Créée en décembre 2009, la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) a pour objet de filmer et d’aider à la réalisation d’évènements. Elle est notamment spécialisée dans la projection d’images monumentales. Issus des métiers du spectacle vivant et de l’évènementiel, les 4 associés de la SCOP ont participé à de nombreux projets techniques et artistiques à travers le monde depuis 1995. Parmi eux, figurent notamment les cérémonies d’ouverture et clôture des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.

Gaël Piquet, l’un des 4 associés de la SCOP, est à créditer de la direction technique de plusieurs installations de la Fête des Lumières : « Le Conte des Contes », Eglise St Nizier en 2005, « Aparté » en 2008 au Théâtre des Célestins ou encore les Enluminures.

La SCOP est à l’affiche de la Fête des Lumières en 2011 pour « Eclairage Public », une installation interactive permettant de personnaliser l’éclairage de la Gare Saint-Paul (Lyon 5e).


Toutes les oeuvres

Eclairage Public (2011)

Gare Saint-Paul, Lyon 5

L’installation « Eclairage Public » donne à chacun la possibilité de mettre en images, au gré de son inspiration, le bâtiment de la gare Saint-Paul. Le public choisit les couleurs, les animations et l’ambiance sonore à appliquer sur les différentes zones repérées de la façade (12 000 combinaisons possibles) à l’aide d’un écran tactile et d’une interface ludique « Modulo I Light ».  A chacun son heure de gloire !