Milosh Luczynski

Polonais, Milosh Luczynski est plasticien et vidéaste. Il démarre ses études en 1992 à Cracovie avant de se spécialiser en communication et multimédias aux Beaux Arts de Toulouse. Désormais, il vit et travaille à Paris.

Croisant les regards avec les installations multimédias, la vidéo, la visualisation graphique, la photographie, la musique et la littérature, il multiplie les collaborations avec d’autres artistes à travers le monde. Entre 2006 et 2007, il prend ainsi part à des créations liant artistes asiatiques et européens.

En 2008, travaillant sur des performances multimédias, il met au point des installations 360 degrés à grandes échelles en Arabie Saoudite.

Il participe à la Fête des Lumières 2013 avec une idée qui sonne comme une évidence mais qui restait à trouver. « Voiture 21 – Côté Fenêtre » est une succession de paysages fantastiques à travers les fenêtres d’un train imaginaire sous les Voûtes de la Gare Perrache (Lyon 2e).


Toutes les oeuvres

Voiture 21/Côté Fenêtre (2013)

Une quinzaine de paysages successifs défilent à travers des fenêtres imaginaires et immergent le public dans un univers sonore et visuel remémorant ses plus beaux voyages en train. Judicieusement placé sous les voûtes de la gare de Lyon Perrache, ce parcours fantastique traverse une mégapole du bout du monde, longe des champs, une plaine enneigée et une plage déserte.

Monument Air (2010)

Tout d’abord, le bâtiment se construit, pièce après pièce, époque après époque comme un puzzle du passé racontant l’œuvre architecturale. Achevée, l’église Renaissance opère une mue métallique et végétale et se niche sur un nuage… avant de se désintégrer dans un flash. Cette métamorphose onirique s’inspire de l’univers graphique du japonais Hayao Miyazaki.