Philippe Rizzotti

Philippe Rizzotti, architecte et artiste visuel, est co-fondateur du collectif EXYZT en 2003 et de son propre studio de création graphique, Château Cyborg en 2005. Enseignant-conférencier également, il a remporté de nombreux concours et reste très actif avec de nombreux projets en cours de réalisation.

Avec le collectif EXYZT qu’il préside jusqu’en 2010, il participe à une douzaine d'installations, comme l'Architecture du Rab à Paris, République Éphémère à La Condition Publique pour Lille en 2004, SET (Station Extra-territoriale) à Barcelone et Situation Room pour Storefront for Art and Architecture à New York en 2009. Il conçoit Momento Monumento avec Coloco pour l'Année de la France au Brésil en 2008.

En parallèle il crée sa propre agence en 2009 et réalise plusieurs projets de scénographie et d'aménagement intérieur, comme la Tentation de l’Espace à l’Espace Louis Vuitton et le Concept Store de Maryam Nassirzaddeh avec Guy Reziciner à New York.

Il met en lumière l’installation de Marc Fornes à la Galerie Roger Tator pour la Fête des Lumières 2009, et crée Belleville Spatiale, performance electro-graphique pour le MUR, pendant les Nuits Blanches 2010 à Paris.

En 2010, son « Monument Air » est une métamorphose végétale et aérienne de l’Eglise Saint-Nizier (Lyon 2e). Suite à cette participation à la Fête des Lumières, il est amené à réaliser une mise en lumière pour le Singapore Night Light 2012, « Mimoid II ».


Toutes les oeuvres

Monument Air (2010)

Tout d’abord, le bâtiment se construit, pièce après pièce, époque après époque comme un puzzle du passé racontant l’œuvre architecturale. Achevée, l’église Renaissance opère une mue métallique et végétale et se niche sur un nuage… avant de se désintégrer dans un flash. Cette métamorphose onirique s’inspire de l’univers graphique du japonais Hayao Miyazaki.