Ralf Lottig

Depuis 1988, Tarm ShowLaser GmbH est un des pionniers du spectacle laser. Créé et dirigé par Ralf Lottig, la société allemande réalise des shows laser dans le monde entier depuis trois décennies. Du lancement de produits, à l’ouverture de manifestations internationales telles les Jeux Olympiques, ou autres concerts prestigieux, Tarm est devenu un acteur incontournable de cette technologie. Œuvrant à la scénographie d’artistes comme Pink Floyd, Katy Perry ou Robbie Williams, ils mettent aussi leur talent au service de marques comme Samsung ou Mercedes. En 2019, l’équipe d’outre-Rhin transfigure la place des Jacobins et sa fontaine à travers une création immersive sur fond de fable écologique.

www.tarm.de


Toutes les oeuvres

WASSERLEUCHTEN (2019)

La fontaine des Jacobins est placée au centre d’un fantastique univers aquatique. Grâce aux technologies numériques, Tarm reproduit en ces lieux un phénomène naturel : celui d’une inondation. Une scénographie high-tech où laser, brume, vent et pluie rappellent au spectateur l’importance essentielle de l’eau dans nos existences. Reflets ondulants, gouttes irisées et couleurs saturées offrent au spectateur une plongée fascinante au cœur de la matière. Menaçante ou providentielle, WASSERLEUCHTEN est la métaphore d’un voyage spirituel où l’eau, symbole contradictoire de puissance vitale ou de destruction, devient source d’inspiration. Une œuvre sonore et immersive sur la poésie et le pouvoir de l’eau.

Tricolore (2018)

Hôtel de Ville, Lyon 1

En franchissant les grilles de l’Hôtel de Ville, la danse des faisceaux lumineux guide le public dans la cour haute. Transformé le temps de la Fête en traboule géante, l’édifice ouvre exceptionnellement ses portes pour offrir un parcours reliant la place de la Comédie aux Terreaux. Sur une partition classique, loin de l’esthétique du laser traditionnel, la bande son instrumentale donne la mesure à une scénographie spectaculaire. Tels de délicats filins phosphorescents, les lasers esquissent dans les airs d’élégants jeux de lignes et de volumes. Redéfinissant l’architecture historique, le ballet scintillant, tendre et romantique offre une expérience contemplative, où la lumière devient matière.