Séverine Fontaine

D’abord comédienne, Séverine Fontaine fonde en 2002 la Compagnie IKB pour réaliser ses propres spectacles pluridisciplinaires. Son écriture pioche indifféremment dans la musique, les arts plastiques, la danse et le théâtre. Passionnée par les relations humaines, l’artiste aime mélanger les publics pour mieux explorer les notions de territoire, d’humanité, d’existence et d’altérité. Du Québec à l’Argentine, elle part ainsi à la rencontre d’hommes, de femmes et d’enfants issus de différentes communautés. Plaçant l’humain au cœur de ses œuvres, l’émotion affleure toujours dans le propos de ses installations sensibles et immersives.

http://cieikb.com/


Toutes les oeuvres

LIGHT ME (2019)

Place de la Bourse, LIGHT ME évoque avec poésie notre rapport à l’autre. Séverine Fontaine propose ainsi une plongée dans une scénographie vivante et musicale constituée de trois lampes robots anthropomorphes. Ces projecteurs monumentaux, coiffés d’abat-jour, amorcent un étrange dialogue avec leur environnement. Les lampes interagissent avec le public, éclairant tantôt les façades alentour, tantôt les visiteurs évoluant à proximité. Sur une création musicale de Claude Gomez, on distingue les voix d’hommes, de femmes et d’enfants dans différentes langues. Ce chœur de voix accompagne cette installation qui exprime toute la richesse de cette culture plurielle qui compose le capital humain lyonnais. Un espace pour se connecter les uns aux autres et à la lumière…

Incandescence (2014)

Les ampoules à incandescence, celles qui nous ont baignées, pendant de nombreuses années, de leur lumière chaude, sont de retour, en très grand format ! Tel un corps vivant et vibrant, une réplique géante de l’ampoule universelle A culot E 27 s’anime, se dévisse et entraîne les autres dans son sillage. Celles-ci révèlent, avec leurs filaments et leurs formes multiples, la diversité de nos lumières.

Projet Grand Lyon