Vendredi 4

Vendredi 4 conçoit et développe des solutions interactives innovantes sur mesure pour animer et digitaliser événements et lieux d’exposition. L’équipe lyonnaise est composée d’ingénieurs et développeurs, de graphistes et motion designers, du directeur artistique Salvatore Barletta et de sa fondatrice Sylvie Madamour. Soutenu par l’expertise de Benjamin Petit (LTBL), Vendredi 4  imagine depuis 2010 des installations phygitales, soit des expériences physiques et digitales. Grâce à des procédés interactifs et technologiques, les Lyonnais développent des projets artistiques pérennes ou éphémères. Les installations de Vendredi 4 invitent à l’expérience et sollicitent l’imaginaire du spectateur.

www.vendredi4.com


Toutes les oeuvres

TRANSHUMANCE (2019)

Aux Aéroports de Lyon, huit arches lumineuses se dressent sur le parvis du Terminal 1. Inspirées des reliefs alpins, leur design épuré forme un tunnel lumineux de quatre mètres de haut et autant de large. Sur sept mètres, les structures changent de couleurs au gré de la composition musicale down tempo de Papyrus, émaillée de sons de cloches et de pas dans la neige, comme un hommage à la montagne. Les massifs stylisés passent du blanc et bleu glacial puis se teintent de touches aux tons chauds. Transhumance, à l’instar de la migration saisonnière des troupeaux vers les alpages, célèbre cette tradition ancestrale, telle une invitation au voyage pour ceux qui atterrissent sur le territoire.

Hi Striker (2014)

Palais de Justice, Lyon 5 Passerelle du Palais de Justice, Lyon 2

Que la force soit avec vous, et le palais s’éclairera ! Comme au jeu de la mailloche, vous devez taper le plus fort, mais aussi avec la plus grande précision possible, pour créer un courant d’énergie lumineuse qui traversera la passerelle et illuminera le Palais de Justice et ses 24 colonnes. Les plus habiles d’entre vous auront le privilège de déclencher un éclatant spectacle musical et lumineux !