Avant de fonder l’agence Darlaluz en 2004 pour créer des mises en lumières architecturales, Yves Moreaux a emprunté les chemins de la peinture, photographie et création numérique.
Plasticien lumière créatif, il travaille la lumière artificielle comme un matériau d'expression pour façonner des ambiances et créer des images nocturnes. Son travail conjugue photons, pixels et matière, dans un médium qui interroge la perception en jouant sur les paradoxes, les juxtapositions et les contrastes.
On lui doit les plans d'aménagement lumière festifs de Chêne-Bourg et de Versoix (Suisse) et le plan lumière de Châtel. Il réalise le design d'objets lumineux, de nombreux éclairages architecturaux ou encore la mise en lumière événementielle du château d'Annecy, lors d'une opération citoyenne et pédagogique menée à l'occasion de la Nuit des Musées.
Sa première participation à la Fête des Lumières date de 2009 avec « Tic-Tac : La Nuit des Temps » pour un parcours sensoriel, poétique et ludique dans le 6e arrondissement
En 2010, il rend hommage à la tradition des lumignons entre la Place Louis Pradel et la Place du Maréchal Lyautey de l’autre côté du Rhône avec « L’étincelle ou l’odyssée des Lumignons ». Il installe ses œuvres avec son directeur technique, Jean Reydellet, dirigeant de la société de conception et de réalisation scénographique Isis Création témoignant ainsi de ton attachement à la Fête des Lumières.
Il revient en 2013 pour un époustouflant « Festicolor » qui le conduit au lancement du Dubaï festival of lights en 2014.