12

Cymopolée

Image
Image
Cymopolée
Cymopolée © Luminariste
Horaires
Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit
Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h
Localiser l'œuvre

En   bref

Accroche
Créée par Cymopolée, la déesse grecque des tempêtes, une tornade prend forme place de la République et nous invite à la réflexion aux changements climatiques de notre propre environnement.
Contenu
Contenu
Contenu

Le vent souffle place de la République. Une tornade s’apprêterait à onduler sur ses bassins... Mais sommes-nous prêts à affronter la tourmente ? C’est la question que nous pose Cymopolée, nom de la déesse grecque des tempêtes. Cette installation expose sous nos yeux un phénomène climatique se formant habituellement loin de nos latitudes... Mais les rapports scientifiques ne nous montrent-ils pas que les tornades seront chez nous plus fréquentes et plus puissantes ? Cymopolée conjugue savoir-faire artisanal et virtuosité digitale : à la nuit tombée, cette structure métallique monumentale prend vie grâce à sa luminosité propre, ondulant au gré des vents qui composent l’ambiance sonore. Quand la conscience citoyenne rejoint la poésie et l’émotion.

Contenu

Titre
Pour la petite histoire…

Contenu

La plupart des œuvres de Luminariste cultivent un lien avec l’eau : c’est un beau terrain de jeu grâce aux reflets… « Pour Cymopolée, nous nous étions pris à rêver d’une installation sur un plan d’eau, et, idéalement, sur les bassins de la place de la République à Lyon », raconte Benjamin Nesme. Un souhait exaucé !

Artiste Luminariste

Production Luminariste

Projet financé par la CNR

Soutien Festival Constellations de Metz ; Geneva LUX ; Lumières Saint-Gervais Mont-Blanc

En savoir plus Place de la République