Au chevet de la cathédrale Saint-Jean, cette œuvre se raconte comme un conte oriental le long de la Saône. Tout commence avec une mystérieuse embarcation venue d’ailleurs qui accoste sur les quais, chargée de plusieurs malles… Lentement, par la magie de la lumière, chacune d’elles libère ses secrets : oiseaux majestueux, merveilles de l’infiniment petit et créatures marines sont autant de fragments de légendes. Couleurs, symboles, paysages se déploient généreusement sur les façades, dans une explosion de couleurs.
Chaque image a été dessinée à la main par Thierry Pierras avant d’être numérisée. À l’heure de l’intelligence artificielle, la représentation sur le papier garde toute sa richesse et sa puissance d’évocation… Elle a aussi son importance pour le créateur des Malles Persanes : "J’aime l’idée de travailler sur un livre vivant, qui s’animerait sous nos yeux et aurait le pouvoir de nous emmener dans un monde onirique". L’art de la main au service de la beauté et de l’imaginaire.
Accessibilité
Une zone dédiée est prévue pour les personnes en situation de handicap, incluant le prêt de casques pour bénéficier de l'audio-description de cette œuvre.