Des danseurs évoluent, seuls ou à plusieurs, enfermés dans des boîtes transparentes. Leurs mouvements, captés par chacune des boîtes selon des systèmes différents, génèrent des images vidéo, de la lumière et du son, qui reflètent leur imaginaire.
Ces boîtes symbolisent des petits mondes aux frontières différentes, dont les habitants sont enfermés, en écho aux confinements que nous venons de vivre et à la notion de frontière, qui nous éloigne en même temps qu’elle nous relie au monde, avec lequel nous partageons collectivement cette expérience.
________
Cette performance est l’œuvre d’un groupe interdisciplinaire et international composé d’étudiants en architecture (Leipzig), en techniques interactives (Bucarest), en régie lumière pour le spectacle et danse et théâtre (Lyon). Out of the box est le fruit du croisement de leurs compétences respectives dans un projet de collaboration européenne.
Implantée à Lyon depuis plus de 10 ans, la Plateforme de la jeune création franco-allemande a pour objectif de tisser des liens étroits entre jeunes artistes de France, d’Allemagne et, plus généralement, d’Europe. Dans ce cadre, elle organise et coordonne un projet universitaire autour de créations lumières franco-allemandes avec des filières complémentaires. En 2018, cet échange s’est élargi à un troisième pays, la Roumanie.
________
Étudiants en provenance de :
- DN MADe régie lumière au Lycée Branly (Lyon)
- Master de technologies numériques interactives au CINETic UNATC (Bucarest)
- Architecture à l'HTWK (Leipzig)
- Théâtre / mouvement / danse à Arts en Scène
Chorégraphie, direction artistique (Natacha Paquignon) : Compagnie Corps au Bord, Lyon
Soutien technique : Office franco-allemand pour la Jeunesse, Grand Lyon la Métropole, Goethe-Institut Lyon, Consulat Général d'Allemagne, Ville de Leipzig et Rakor Plomberie.