Plateforme de la jeune création franco-allemande

La Plateforme de la jeune création franco-allemande est une association implantée à Lyon depuis 2007. Son objectif est de tisser des liens étroits entre de jeunes artistes de France, d’Allemagne et parfois aussi d’autres pays.

Au cours de stages courts et intensifs, traduits dans les deux langues et dirigés par des spécialistes reconnu.e.s, les participant.e.s – des jeunes artistes du spectacle vivant, professionnels ou en voie de professionnalisation – acquièrent une pratique artistique originale qui complète leur formation initiale. La Plateforme s’engage également dans des événements artistiques à Lyon : Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Printemps des Poètes.

Convaincue de la richesse apportée par l’aspect interculturel de sa démarche, la Plateforme élargit ce principe à partir de l’axe franco-allemand pour s’ouvrir à d’autres territoires, comme la Roumanie, le Québec, la Belgique, la Croatie, la Pologne... Au total, la Plateforme organise une quinzaine de stages et événements par an, rassemblant plus de 200 jeunes artistes, grâce à une équipe franco-allemande de trois personnes, renforcée ponctuellement par des stagiaires venant de France et d’Allemagne.


Toutes les oeuvres

Out of the box (2021)

Des danseurs évoluent, seuls ou à plusieurs, enfermés dans des boîtes transparentes. Leurs mouvements, captés par chacune des boîtes selon des systèmes différents, génèrent des images vidéo, de la lumière et du son, qui reflètent leur imaginaire.

Ces boîtes symbolisent des petits mondes aux frontières différentes, dont les habitants sont enfermés, en écho aux confinements que nous venons de vivre et à la notion de frontière, qui nous éloigne en même temps qu’elle nous relie au monde, avec lequel nous partageons collectivement cette expérience.

________

Cette performance est l’œuvre d’un groupe interdisciplinaire et international composé d’étudiants en architecture (Leipzig), en techniques interactives (Bucarest), en régie lumière pour le spectacle et danse et théâtre (Lyon). Out of the box est le fruit du croisement de leurs compétences respectives dans un projet de collaboration européenne.

Implantée à Lyon depuis plus de 10 ans, la Plateforme de la jeune création franco-allemande a pour objectif de tisser des liens étroits entre jeunes artistes de France, d’Allemagne et, plus généralement, d’Europe. Dans ce cadre, elle organise et coordonne un projet universitaire autour de créations lumières franco-allemandes avec des filières complémentaires. En 2018, cet échange s’est élargi à un troisième pays, la Roumanie.

________

Étudiants en provenance de : 
- DN MADe régie lumière au Lycée Branly (Lyon)
- Master de technologies numériques interactives au CINETic UNATC (Bucarest) 
- Architecture à l'HTWK (Leipzig)
- Théâtre / mouvement / danse à Arts en Scène

Chorégraphie, direction artistique (Natacha Paquignon) : Compagnie Corps au Bord, Lyon

Soutien technique : Office franco-allemand pour la Jeunesse, Grand Lyon la Métropole, Goethe-Institut Lyon, Consulat Général d'Allemagne, Ville de Leipzig et Rakor Plomberie.