Une rivière de lumières évoque la tradition originelle des lumignons, celle des processions qui avaient lieu jadis sur la Saône, comme la Fête des Merveilles qui investissait la rivière au Moyen-Âge. Le 8 décembre, à la tombée de la nuit, cette performance propose de renouer avec l’histoire de Lyon en complétant le tableau des rives de Saône par le défilé de 20 000 petites embarcations lumineuses sur la rivière. Inspirés également des traditions indiennes, les lumignons flottants, contenant chacun le message d’un spectateur*, s’égrèneront sur la rivière, entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges. Une œuvre participative et poétique, comme autant d’espérances lumineuses portées par les eaux de la Saône.
*Pour inscrire votre vœu ou votre message sur une barquette flottante, rendez-vous pendant toute la Fête sur le stand Place de la République ou dans le chalet Place Bellecour.
Venez avec un lumignon ou un objet lumineux (smartphone, lampe de poche...).
Pour une visibilité optimale, privilégiez la zone entre les ponts La Feuillée et Alphonse Juin, de chaque côté de la Saône.