Poïesis

Associée de l’agence Avec, l’architecte lyonnaise Charlotte Vergély enseigne aussi à l’ENSAL. Créatrice compulsive, elle remplit, depuis toujours, des carnets de croquis de projets qu’elle imagine bien au-delà de son métier. Baigné dans l’univers de l’art contemporain depuis son plus jeune âge, le scénographe urbain Archibald Verney-Carron s’attache quant à lui, à travers l’entreprise familiale, Art Entreprise, à insuffler une dimension artistique à la construction de la ville. Charlotte a les idées, Archibald, l’expertise. Mus par la volonté de réenchanter la ville, ils décident presque incidemment de fonder Poïesis en 2019, année qui marque aussi leur première collaboration à la Fête des Lumières.


Toutes les oeuvres

Une rivière de lumières (2019)

Rives de Saône, Lyon 2

Une rivière de lumières évoque la tradition originelle des lumignons, celle des processions qui avaient lieu jadis sur la Saône, comme la Fête des Merveilles qui investissait la rivière au Moyen-Âge. Le 8 décembre, à la tombée de la nuit, cette performance propose de renouer avec l’histoire de Lyon en complétant le tableau des rives de Saône par le défilé de 20 000 petites embarcations lumineuses sur la rivière. Inspirés également des traditions indiennes, les lumignons flottants, contenant chacun le message d’un spectateur*, s’égrèneront sur la rivière, entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges. Une œuvre participative et poétique, comme autant d’espérances lumineuses portées par les eaux de la Saône.

*Pour inscrire votre vœu ou votre message sur une barquette flottante, rendez-vous pendant toute la Fête sur le stand Place de la République ou dans le chalet Place Bellecour.

Participez à cette mise en lumière !
Venez avec un lumignon ou un objet lumineux (smartphone, lampe de poche...).
Rendez-vous sur les quais hauts de Saône entre 18h30 et 18h45 : le passage des lumignons flottants débute à 19h et se termine vers 19h30.
Pour une visibilité optimale, privilégiez la zone entre les ponts La Feuillée et Alphonse Juin, de chaque côté de la Saône.