Géraud Périole

Architecte de formation, Géraud Periole assure depuis 1992 la conception de projets de mise en lumière. Il crée à Bordeaux en 2000 sa propre agence. Il participe notamment au festival Arbres et Lumières de Genève en 2006, ainsi qu’aux illuminations de Noël de Bordeaux.

Géraud Périole apparaît à la Fête des Lumières sur la Montée de la Grande Côte en 2007 avec ses « Vergers d’Antan », des vergers installés à Bordeaux depuis la fin des années 1980 et produits par Les Ateliers Lumière et 80.

En 2009, « Les Berges enneigées », une ode à la rêverie bucolique, magnifient la nature et l'hiver dans le Parc de la Tête d’Or (Lyon 6e).

Les Ateliers Lumières produisent encore en 2011 avec Géraud Périole « Du Ciel à la Terre », un orage qui s’abat de la basilique de Fourvière jusqu’au Palais de Justice (Lyon 5e).


Toutes les oeuvres

Présages (2018)

À l’entrée du parc de la Tête d’or, transformé en univers féerique, deux échassières accueillent le public. D’immenses boules d’or rayonnent sur la prairie, des oiseaux dirigés par des lutins virevoltent entre les branches des bois attenants. Dans l’allée qui borde le lac, une myriade de lucioles scintille délicatement dans les arbres… Soudain, ce monde idéal est troublé par un souffle mystérieux ! Tel un mirage, jaillissant des eaux du lac, un magicien à la tête d’or entame une danse ésotérique. La chorégraphie de cet énigmatique personnage fait apparaître une vision prémonitoire, qui sonne comme une mise en garde : Il faut prendre soin de ce monde extraordinaire car il est en danger et peut disparaître… Puis tout s’apaise et l’atmosphère idyllique fait son retour.

Du Ciel à la Terre (2011)

Quand l’orage gronde au-dessus de Fourvière, ça fait du bruit et ça peut faire des étincelles… La foudre commence par frapper les flèches de la Basilique, électrifiant progressivement tout l’édifice qui se couvre d’une lumière pure, céleste. Un rayon lumineux s’en échappe pour aller frapper en contrebas la passerelle du Palais de Justice, qui, à son tour crépite d’une multitude d’éclats de lumière.