Géraud Périole

Architect, Géraud Périole has designed since 1991 many setting in lights. In 2000, he creates his own agency. He also takes par of the « Festival Arbres et Lumières » of Geneva in 2006 and of the Christmas lighting of Bordeaux.

Former editions of the Fête des Lumières:
2007 : « Vergers d’Antan » - Montée de la Grande Côte
2009 : « The snow-covered banks » - Parc de la Tête d’Or
2011 : « Between heaven and earth » - Palais de Justice


By the same artist

Présages (2018)

Tête d'Or Park, Lyon 6

At the gate to the Tête d’or Park, which has been turned into a fairy-tale world, visitors are greeted by two stiltwalkers. Huge golden balls shine on the lawns, whilst birds controlled by pixies dart between branches in the surrounding woods. In the alley next to the lake, a myriad of fireflies shimmer gently in the trees… Suddenly, this is the world is upset by a mysterious wind! Like a mirage, surging from the lake, a magician with a golden head starts an esoteric dance. A premonition emerges from the choreography of this enigmatic character, sounding as a warning: we need to take care of this extraordinary world as it is in danger of disappearing… Then everything becomes calm again and the idyllic atmosphere returns.

Between heaven and earth (2011)

When a storm brews above Fourvière, there’s noise and there can be sparks… The lightning starts by striking the spires of the Basilica, gradually electrifying the entire building, which is bathed in pure, celestial light. A ray of light escapes, striking the bottom of the Palais de Justice footbridge, which, in turn, fizzes with multitudinous flashes of light, ultimately fusing into a singular choreography.

Géraud Périole

Architecte de formation, Géraud Periole assure depuis 1992 la conception de projets de mise en lumière. Il crée à Bordeaux en 2000 sa propre agence. Il participe notamment au festival Arbres et Lumières de Genève en 2006, ainsi qu’aux illuminations de Noël de Bordeaux.

Géraud Périole apparaît à la Fête des Lumières sur la Montée de la Grande Côte en 2007 avec ses « Vergers d’Antan », des vergers installés à Bordeaux depuis la fin des années 1980 et produits par Les Ateliers Lumière et 80.

En 2009, « Les Berges enneigées », une ode à la rêverie bucolique, magnifient la nature et l'hiver dans le Parc de la Tête d’Or (Lyon 6e).

Les Ateliers Lumières produisent encore en 2011 avec Géraud Périole « Du Ciel à la Terre », un orage qui s’abat de la basilique de Fourvière jusqu’au Palais de Justice (Lyon 5e).


Toutes les oeuvres

Présages (2018)

À l’entrée du parc de la Tête d’or, transformé en univers féerique, deux échassières accueillent le public. D’immenses boules d’or rayonnent sur la prairie, des oiseaux dirigés par des lutins virevoltent entre les branches des bois attenants. Dans l’allée qui borde le lac, une myriade de lucioles scintille délicatement dans les arbres… Soudain, ce monde idéal est troublé par un souffle mystérieux ! Tel un mirage, jaillissant des eaux du lac, un magicien à la tête d’or entame une danse ésotérique. La chorégraphie de cet énigmatique personnage fait apparaître une vision prémonitoire, qui sonne comme une mise en garde : Il faut prendre soin de ce monde extraordinaire car il est en danger et peut disparaître… Puis tout s’apaise et l’atmosphère idyllique fait son retour.

Du Ciel à la Terre (2011)

Quand l’orage gronde au-dessus de Fourvière, ça fait du bruit et ça peut faire des étincelles… La foudre commence par frapper les flèches de la Basilique, électrifiant progressivement tout l’édifice qui se couvre d’une lumière pure, céleste. Un rayon lumineux s’en échappe pour aller frapper en contrebas la passerelle du Palais de Justice, qui, à son tour crépite d’une multitude d’éclats de lumière.