Gilbert Moity

Né en 1965, Gilbert Moity se forge une libre approche de la lumière à travers un parcours varié : le spectacle vivant, la mise en lumière d’ouvrages architecturaux et diverses installations artistiques à travers des événements grand public.

La nuit est son terrain d’expression où il met en scène ses fictions. Il détourne, métamorphose et invente des paysages urbains pour les rendre narratifs avec un esprit de liberté.

Gilbert Moity participe aux Nuits Blanches (Paris, 2003), Light Exhibition Design Milan (2009 -2010), Biarritz s’habille de Lumière (2011) ou encore aux 10 ans du Stade de France.  

Il démarre son histoire avec la Fête des Lumières en 2007. « Face cachée » sur les quais de Saône (Lyon 5e) éclaire à contre-jour la basilique de Fourvière tandis que 128 carrés lumineux soulignent le bas de colline.  

En 2009, « Le Jardin des Lumières en Fleurs », montée de la Grande Côte (Lyon 1er), nous emmène dans une promenade féérique au milieu de 44 fleurs géantes.

Produit par En Attendant, Gilbert Moity obtient l’illumination de la Place Bellecour en 2012. Son « Magic Cube » donne des couleurs à la statue de Louis XIV. Il est alimenté en énergie par la force des jambes de 28 cyclistes-visiteurs en plein effort sur un Vélo’V.


Toutes les oeuvres

Variations (2014)

Tour Incity, Lyon 3

Plongez votre regard dans le spectacle hypnotique des mouvements fluides et géométriques que composent les 154 cercles de lumière bleue disposés sur la façade ouest de la tour. Cette respiration lumineuse exprime toute l’énergie produite au sein du bâtiment. Ce ballet lumineux est visible depuis la colline de Fourvière.

Projet Grand Lyon, Sogelym Dixence et GFC Construction

Magic Cube (2012)

Place Bellecour, Lyon 2

L’installation au cœur de la Place Bellecour en appelle à l’énergie des spectateurs. Elle les invite à enfourcher les 28 vélo’v générant du courant pour animer en lumière le parallélépipède lumineux qui maque le socle de la statue de Louis XIV. Des graphismes dynamiques se dessinent progressivement jusqu’au final pyrotechnique.