Jacques Fayard

Jacques Fayard produces performance for the Théâtre de l’Elysée, situated in the middle of the Guillotière in Lyon (7e). He also leads the association « If you » which is in charge of the programming of the Theatre. He is also responsible of the production company TransArte which focuses its work in three complementary fields: diffusion of cultural projects, animation of the urban space and communication.

Former editions of the Fête des Lumières:
2005 : « The banks’ towers » - Berges du Rhône
2009 : « The Lyon’s Lampions : between innovation and tradition » - Place de la Bourse
2010 : « Reflections on the Palais »  - Place de la Bourse
          « Ten tepees on the Rhône's banks » - Berges du Rhône


By the same artist

Ten tepees on the Rhône's banks (2010)

A Native American village greets visitors between the Wilson and Guillotière bridges along the left bank of the Rhône. Slow variations in colour and soft traditional music add to the peaceful ambience. There even seems to be smoke rising from the open roofs of these nomadic dwellings straight out of our childhood imagination. As you draw closer, you discover that one of the tepees is actually inhabited…

Reflections on the Palais (2010)

A pool of water set at the foot of the stairway has pride of place. A powerful light beam and three floating hulls covered in red mirrors share its surface. A blue light swathes the trees and box hedges of the square, but red light invades the Palais de la Bourse and a red carpet of light stands out against the steps. At the centre of the facade, a large circle of moving reflections is teamed with electronic candle lights. A fantastical atmosphere prevails.

Jacques Fayard

Jacques Fayard est producteur de spectacles pour le Théâtre de l’Elysée, situé au cœur de la Guillotière à Lyon (7e). Il dirige l’association « Si Tu… » qui est en charge de la programmation du Théâtre dans le cadre d’une convention avec la Ville de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Il possède également sa société de production TransArte qui oriente son activité sur la rencontre de trois champs complémentaires : la diffusion de projets culturels, l’animation de l’espace urbain et la communication.

Pour sa première participation à la Fête des Lumières en 2005, il propose dans l’équipe de Bernard Mans, « Les Tours des Berges », des containers illuminés qui évoquent le chantier en cours sur les bords du Rhône. L’année suivante, il fait pousser un oranger géant au beau milieu de la Guillotière.

En 2009, il s’installe Place de la Bourse en compagnie de 700 lumignons électroniques disposés sur la façade du palais. En 2010, il est présent sur deux projets à la fois. D’abord, Place de la Bourse avec « Reflets sur Palais » puis avec « Dix Tipis sur les Berges », deux œuvres dépaysantes et apaisantes.


Toutes les oeuvres

Dix Tipis sur les Berges (2010)

Un village indien s’établi entre les ponts Wilson et Guillotière, le long de la rive gauche du Rhône. De lentes variations de couleurs et une douce musique traditionnelle participent à l’atmosphère apaisante. De la fumée semble même s’échapper des toits ouverts de ces habitations nomades tout droit sorties de l’imaginaire enfantin. En s’approchant, l’on découvre que l’un des tipis est réellement habité…

Reflets sur Palais (2010)

Campé au pied des escaliers, un bassin d’eau attire l’attention. En surface cohabitent le reflet d’un puissant faisceau et trois coques flottantes recouvertes de miroirs rouges. Si le bleu enveloppe arbres et buis de la place, le rouge a envahi le hall du palais et un tapis de lumière rouge se découpe sur les marches. Au centre de la façade, un grand cercle de reflets mouvants est accompagné de lumignons électroniques. On baigne dans une atmosphère fantasmagorique.