Joseph Couturier

Joseph Couturier est scénographe et artificier mais parcourt également le monde du cinéma, de la musique et du théâtre. Il affine son expérience dans le domaine du spectacle évènementiel en alliant artifices, jeux de lumières, images monumentales, effets spéciaux….

On lui doit en 2011 « Le Petit Prince à la Grande Arche de la Défense » à Paris ainsi que les 20 ans du festival Les Vieilles Charrues et le feu d’artifice du 14 juillet à Lyon.

En adaptant ses créations à chaque lieu, Joseph Couturier recherche la fusion des différents arts et travaille à leur mise en résonance.

En 2013, Jacques Couturier Organisation, entreprise familiale spécialisée dans la création d’événement depuis la fin des années 80, produit « Pierrot le Feu », de Joseph Couturier. Ce véritable show marque le début d’une programmation très spectaculaire sur la place Bellecour (Lyon 2e).

www.artifice-couturier.com


Toutes les oeuvres

Sans dessus, dessous (2016)

Partez à la découverte d'un voyage imaginaire sur les traces d'un dérèglement climatique conté, alliant lumière et projections. Un savant fou, responsable du climat et des océans, vous entraîne à la poursuite d’une chouette ayant déréglé la machinerie… Ensemble, vous parcourez le monde, du centre de la Terre au pôle Nord, pour constater l’étendue des dégâts. Une féérie d’effets confronte la terre, l’eau et l’air, pour en saisir toute la complémentarité et l'interdépendance..

Illustrateur - Romain Simon
Animation & Compositing - GYOMH / StéfanoCollavini / SigurdurHallmarMagnusson/ Julien David / Aline Frappier
Design Sonore - David Couturier
Scénario - Joseph couturier &PakoCotrel

Pierrot Le Feu (2013)

Place Bellecour, Lyon 2

La place baigne dans une douce lueur : chut ! Pierrot dort…Mais, peu à peu, le son d’un mécanisme qu’on remonte envahit la place. A ce bruit, sur l’écran de la grande roue, Pierrot ouvre les yeux. La joyeuse marionnette découvre alors le monde qui l’entoure et n’a qu’une envie, s’amuser ! Et hop, bondissant de l’écran, grâce à de mystérieux pouvoirs magiques, il joue malicieusement avec le mouvement, les sons et l’espace faisant jaillir des flammes ça et là…

Un spectacle de 15 minutes entremêlant projection vidéo, mise en lumière et pyrotechnie !