La Camaraderie

La Camaraderie, équipe franco-québecoise est créée par de jeunes designers diplômés de l’Université du Québec à Montréal. Albane Guy, ancienne étudiante des Beaux-Arts de Lyon, installée à Montréal depuis 10 ans et Alexandre Renzo sont à l’origine de ce studio de design multidisciplinaire. Invités de la Biennale de design de Saint-Etienne en 2015 ou à la Fête du livre de Genève, ils aiment croiser les disciplines et multiplient les projets interactifs et participatifs. Pour leur première participation à la Fête des Lumières en 2017, ils créent les intrigants Luminuits. Ces imposants personnages noirs comme des ombres dans la nuit, révélaient leurs timides personnalités sous la lumière des flashs.

www.lacamaraderie.com/


Toutes les oeuvres

Lumiblabla (2018)

La Camaraderie nous donne cette année rendez-vous dans la cour des Musées Gadagne avec trois nouvelles créatures. Cette fois-ci, les personnages sont blancs et réagissent à la fréquence de la voix. Grâce à un système de détection sonore, un dispositif déclenche une animation lumineuse au cœur des trois structures gonflables. Le public est invité à révéler les motifs, visages et personnalités de ces étranges structures gonflables. Entre contemplation et dialogue sonore et lumineux, Lumiblabla offre une expérience ludique et insolite à vivre en famille.

Les Luminuits (2017)

Préparez-vous à une surprise au bout de la traboule qui mène à la cour des Moirages… Dans un recoin, des ombres, tapies dans la nuit, se dissimulent à votre regard. À  vous de révéler, grâce aux flashs de vos appareils photos, de vos smartphones ou de ceux des médiateurs,  leurs différents profils et personnalités… Sont-ils sympathiques ? Inquiétants ? Posez pour un selfie avec eux et vous le saurez !