Les Grands Ateliers

Educational, research and experimentation cluster for construction in France. The student experiments of the Grands Ateliers of the Isle d’Abeau, namely is 21 schools, 285 students, 133 projects accepted, 15 award-winning projects.


By the same artist

Expérimentations étudiantes (2018)

Student Experiments

At the start of every academic year since 2003, the Grands Ateliers have launched a call for projects aimed at sixty or so higher education institutions specialising in art, design and architecture in France and elsewhere in Europe. Out of about a hundred projects examined by experts from the Grands Ateliers and the team at the Festival of Lights, fifteen are selected for the experimental trail as part of the festival. There is no specific unifying theme:  the characteristics of these student projects range far and wide – poetry, the unexpected, site suitability, feasibility criteria, economy of means and sustainable development. And all these constraints encourage the inventiveness and creativity of the young artists. 

Expérimentations étudiantes | Workshop - Projets Mapping Emergence (2017)

Experimental works from the Grands Ateliers 

Check out the works submitted by the Grands Ateliers student cluster following a national call for projects to schools of art, architecture, design and engineering.

Fourteen light features and light imagined by these students from different disciplines pave the way between and André Malraux gardens. Don’t forget to admire the magnificent view of Lyon bathed in light.

 

Emergence Mapping Workshop and Projects

The façade of the CROUS student residence offers a backdrop to nine architectural projections which can be viewed from the Saint Pothin esplanade. They are the output of a workshop held on the subject of narration and mapping initiated by the Festival of Lights in conjunction with Epinal’s Festival of the Image. These projects testify to the boundless imagination of the new generation of light artists and their prowess in myriad techniques.

emergence_2017_alban_guerry-suire_dernier_voyage_banniere1.jpg

 


These projects are supported by the City of Lyon as part of the Festival of Lights Emergence programme designed to encourage young artists.

Experimental works from the Grands Ateliers supported by ReneSola and the Tête d'Oie Restaurant. Emergence Mapping Projects supported by Epinal’s Festival of the Image, Lyon CROUS student housing association and VLS.

 

Expérimentations étudiantes (2016)

Today's students are tomorrow's talents! Student experimentations are the result of a competition launched by Les Grands Ateliers at a dozen art, architecture, design and engineering schools. Come and appreciate the full extent of their creativity by admiring their work, including inventive and humorous lighting installations that are as eclectic as they are surprising.

With the support of RENESOLA and Procédés Chénel.

Student Experiments (2014)

Humor, inventiveness and originality characterize these creations made by students from the regional art and technical schools. Seek out tomorrow's great talents in these projects!

Sponsored by EFS Rhône-Alpes and supported by the Municipal Archives, the SNCF, QPark and the 2nd arrondissement City Hall.

Student experimentation (2011)

Place Sathonay, Lyon 1

Student experiments are projects chosen for their originality and creativity at competitions launched at the French schools of architeture, art, design and engineering and the Rhône-Alpes art schools (Factory, ESIA 3D Bellecour, Lyon School of Fine Arts, etc.).

Amusing, poetic, offbeat or conceptual, a dozen works will take over the Martinière district and Place Sathonay.

Les Grands Ateliers

Pôle d'enseignement, de recherche et d'expérimentation de la construction en France. Les expérimentations étudiantes des Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, c'est 21 écoles, 285 étudiants, 133 projets reçus, 15 projets lauréats.


Toutes les oeuvres

Expérimentations étudiantes (2018)

Depuis 2003, à chaque rentrée universitaire, un appel à projet est lancé par les Grands Ateliers auprès d’une soixantaine d’établissements d’enseignement supérieur en art, design, architecture en France et en Europe. Sur une centaine de projets examinés par les experts des Grands Ateliers et l’équipe de la Fête des Lumières, une quinzaine sont sélectionnés pour constituer un parcours d’expérimentations dans le cadre de la Fête. Sans thème défini, la poésie, l’inattendu, l’adéquation aux sites, les critères de faisabilité, l’économie de moyen et le développement durable sont les caractéristiques de ces projets étudiants. Des contraintes qui encouragent l’inventivité et la créativité des jeunes artistes.

Expérimentations étudiantes | Workshop - Projets Mapping Emergence (2017)

Les Expés Etudiantes des Grands Ateliers

Découvrez les projets présentés par les Grands Ateliers suite à un appel à projet national lancé auprès d’écoles d’art, d’architecture, de design et d’ingénieurs.

Quatorze objets et installations lumière imaginés par ces étudiants d’univers différents se côtoient entre l’esplanade Saint Pothin et le jardin André Malraux. Ne manquez pas d’admirer la vue spectaculaire sur Lyon illuminée.

 

Workshop - Projets Mapping Emergence

Venez découvrir, depuis l’esplanade Saint Pothin, neuf projections architecturales sur la façade de la résidence CROUS. Fruits d’un workshop sur la thématique de la narration et du mapping, initié par la Fête des Lumières en lien avec la Fête des Images – Ville d’Epinal, ces projets illustrent et révèlent l’inventivité et la diversité des techniques utilisées par la jeune génération de la création lumière, représentée par des étudiants et jeunes professionnels.

emergence_2017_alban_guerry-suire_dernier_voyage_banniere1.jpg

Présentation des projets :

  • Évasion de Marion Boissières & Gabrielle Millecam : Des particules de lumière tentent de s'échapper d'un univers clos et sombre pour colorer l'horizon.
  • Dernier Voyage d'Alban Guerry-Suire :  Un avion s’écrase dans le désert, son pilote se réveille, il aperçoit une porte entrouverte à l’horizon, une lueur s'en échappe, son voyage commence alors.
  • Living Rooms de Melvin le Riboter : Bébé, enfant, adolescent, jeune, adulte, vieux ; autant d’âges et de périodes différentes, autant d’horizons vécus au cours d’une vie.
  • Indépassable d'Élodie Parachini : Un espace clôt, une femme.
  • Le Chasseur d'Horizon d'Amadéo Cervone : Un chasseur décide d'aller tuer l'horizon
  • Horizons d’Attente d'Anaïs Mak : Entre errance et déshérence, une luciole traverse de mystérieux paysages abandonnés en quête de nouveaux horizons.
  • Voyage vers l’Horizon de Cécile Cuny & Victor Soulié : L’horizon, sous l’apparence d’une femme sans visage et aux cheveux d’écume, sauve des griffes de la mort un jeune naufragé.
  • Photon de Samuel Fiser : Un photon essaie d'échapper à l'emprise d'un trou noir déterminé à l'attraper.
  • Hors de la Matrice de Pierre Yves-Mansour :  Comment sortir du noir lorsqu'il n’y a plus rien ? Découvrez l’histoire d’un pixel perdu qui cherche à atteindre sa destinée.

A lire aussi...


Ces projets sont soutenus par la Ville de Lyon dans le cadre de la programmation Emergence de la Fête des Lumières, dédiée à la jeune création.

Avec le soutien de RENESOLA et du restaurant Tête d'Oie pour "Les Expés Etudiantes des Grands Ateliers" ; et de La Fête des images - Ville d'Epinal et du CROUS Lyon  pour  les "Projets Mapping Emergence".

 

Expérimentations étudiantes (2016)

Les étudiants d’aujourd’hui sont les grands talents de demain ! Les expérimentations étudiantes sont le résultat d’un concours lancé par les Grands Ateliers auprès de plusieurs dizaines d’écoles d’architecture, d’art, de design et d’ingénieurs. Venez apprécier toute l’étendue de leur créativité en admirant le fruit de leur travail : des installations lumineuses inventives et pleines d’humour, aussi éclectiques que surprenantes.

Expérimentations Etudiantes (2014)

Humour, inventivité, originalité sont au rendez-vous avec ces créations réalisées par des étudiants d’écoles d’arts et techniques de la région. Décelez parmi ces projets les grands talents de demain !

Avec le soutien de l’EFS Rhône-Alpes, la complicité des Archives municipales, de la SNCF, du Grand Lyon, de Spie, de QPark, et de la Mairie du 2ème arrondissement.

Expérimentations étudiantes (2011)

Place Sathonay, Lyon 1

Les Expérimentations étudiantes sont des projets sélectionnés pour leur originalité et leur créativité suite à des concours lancés auprès d’écoles françaises d’architecture, d’art, de design et d’ingénieur et des écoles d’art de Rhône-Alpes (Factory, Esia 3D Bellecour, Ecole des Beaux-Arts de Lyon…).

Drôles, poétiques, décalées ou conceptuelles, une douzaine d’œuvres réalisées ont investi le quartier de la Martinière et de la place Sathonay.