Studio Chevalvert

Influencés par des artistes tels que Sol Lewitt ou Olafur Eliasson, Patrick Paleta et Stéphane Buellet fondent Chevalvert en 2007. Les artistes de ce studio pratiquent un design interactif au cœur des arts numériques et s’appuient sur un réseau de créateurs pour une approche multidisciplinaire et transversale de la lumière… Chevalvert conçoit de façon collégiale des projets où la forme est au service de l’idée. Le visiteur fait partie intrinsèque du fonctionnement de l'œuvre, où le geste, le toucher et la voix génèrent des interactions et participent à la construction de la narration.

Studio Chevalvert

Mirage Festival


Toutes les oeuvres

Rythmus (2018)

 

Rythmus est une installation interactive qui matérialise la fréquence cardiaque de deux personnes, placées face à face, connectées par un réseau circulaire de tubes lumineux. La borne interactive capte le rythme cardiaque et le retranscrit par la lumière. Les 2 battements de cœurs s’entremêlent et s’entrechoquent visuellement. En absence de public, l’œuvre diffuse des fragments de lumière et des pulsations électroniques instables. Mais lorsque deux fréquences cardiaques sont similaires ou arythmiques, elles déclenchent des effets sonores et lumineux singuliers. Rythmus rend visible l'invisible et transforme un signe vital en expérience sensorielle inédite.

Stratum (2017)

«Stratum» est un jeu de résonance au cœur de la place du Griffon. Une œuvre qui rend visible l’invisible… Tel le ricochet d’un caillou qui dessine des ondulations à la surface de l’eau, imprimez votre empreinte sur cette étendue de totems lumineux. Dans cette installation ludique, observez les vagues de lumière qui les parcourent. Posée sur une interface, votre main est à l’origine de ces trainées de lumière. Surprenant, n’est-ce pas ? Redécouvrez par la même occasion la place du Griffon, lieu méconnu de Lyon. Hérissée de ces totems, elle a fière allure !

«Stratum» est coproduit par le Mirage Festival, festival des arts et cultures numériques, qui fera voyager l’installation après sa présentation à la Fête des Lumières.


Avec le soutien d'Hémisphère