Cathédrale Saint-Jean

Cathédrale Saint-Jean, Lyon 5

La cathédrale Saint-Jean, située au cœur du quartier médiéval et renaissance du Vieux Lyon, mélange le style roman et le gothique. Construit entre 1180 et 1480, ce monument est classé historique depuis 1862.

Au Moyen Âge, la cathédrale Saint-Jean, et ses églises associées Saint-Georges et Saint-Paul, sont le cœur politique et religieux de la ville. Tout autour, on construit des maisons étroites, hautes et profondes : le terrain est rare ! Des traboules permettent de passer d’une rue à l’autre par le rez-de-chaussée des immeubles.

À la Renaissance (15e et 16e siècles) le quartier prospère grâce au roi de France Charles VII qui accorde à la ville le privilège d’organiser quatre grandes foires par an. De nombreux marchands et banquiers étrangers s’installent à Lyon. Les italiens construisent des hôtels particuliers (hôtel de Gadagne par exemple, édifié par la famille de Pierrevive) et influencent l’architecture et l’art de vivre.

Saint-Jean est le quartier historique emblématique de Lyon. Il constitue l’un des plus beaux ensembles Renaissance de France. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998

Source : Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne  En savoir plus

Unisson


Les 7, 8 et 9 décembre de 20h à minuit.

Le 10 décembre de 19h à 23h.


Assistez à un spectacle de composition-décomposition graphique sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. Un jeu de formes où son et lumière vibrent à «l’unisson.» Le moindre des fragments de l'édifice se colore et s’anime. Puis, les contrastes s’intensifient et tous ces éléments fourmillent, avant de s’associer pour recomposer un ensemble inédit. Tous différents, mais assemblés, ils participent à la reconstruction de la façade dont ils livrent à chaque fois une nouvelle version.

Accès uniquement par la rue Adolphe Max

> Unisson

Localisation

Calcul d'itinéraire proposé par TCL.fr