Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc

Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon 7

Situé quai Claude Bernard à proximité du campus universitaire des berges du Rhône, le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc est créé en 1993. La Fête des Lumières investie depuis 2010, sa terrasse dotée d’une vue imparable sur la cité.

Il garde sa proximité avec ses riverains avec le projet « Correspondance de quartier » (2010), une exposition de clichés plutôt insolites pris par les riverains. Un projet proposé par le Blöffique théâtre. 

Lors de la Fête des Lumières 2011, « Le Peuple de l’Hô » d’Anna Bayle et Julie Sorrel révèle un monde parallèle et subaquatique dans six grands caissons lumineux.

L’année qui suit, Jérôme Toq’r prépare avec la complicité de patients, médecins et personnels hospitaliers une série d’installations très colorées exposées dans son projet « Métamorphose ».

Le lieu sera ensuite envahi par un étrange jardin en 2013. Battant au rythme d’enregistrements de pulsation de cœurs de personnes anonymes, l’œuvre « Le Cœur à l’Ouvrage » d’Annick Picchio et Fisto évoque l’élan vital porteur d’espoir et d’altérité.