Gare Saint-Paul

Gare Saint-Paul, Lyon 5

L’église Saint-Paul est l’une des plus anciennes églises de Lyon. Construite au 10e siècle, sur l’emplacement d’une abbaye du 6e siècle, elle est remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. La partie la plus remarquable est sa coupole de forme octogonale. Composée de deux dômes superposés, elle date du 12e siècle. L’église Saint-Paul est classée monument historique en 1996.

Construite en 1873 à flanc de colline, la gare est un bâtiment de trois étages qui réunit à la fois le chemin de fer et les logements des cheminots. Sa réalisation, ainsi que la très large rue qui lui fait face, ont fait partie du programme de restructuration du quartier devenu vétuste au 19e siècle. En 2008, l’ensemble a été totalement rénové.

Source : Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne  En savoir plus

Odysseus


Les 7, 8 et 9 décembre de 20h à minuit.

Le 10 décembre de 19h à 23h.


Vous connaissez certainement «l’Odyssée» d’Homère, qui conte les aventures d’Ulysse. Amusez-vous à suivre ce célèbre héros grec, stylisé sous la forme d’un pictogramme, dans ce spectacle au rythme effréné. Repérez le Cyclope, réduit à son unique œil, ou bien les sirènes, évoquées par leurs chants sur la bande-son hip hop, rock et musiques actuelles. Flshka design raconte ce voyage ponctué de tempêtes et de péripéties en faisant une incursion dans des univers graphiques inspirés du jeu-vidéo et du street-art. La gare Saint-Paul en est, symboliquement, le point de départ.
> Odysseus