Gare Saint-Paul

Gare Saint-Paul, Lyon 5

L’église Saint-Paul est l’une des plus anciennes églises de Lyon. Construite au 10e siècle, sur l’emplacement d’une abbaye du 6e siècle, elle est remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. La partie la plus remarquable est sa coupole de forme octogonale. Composée de deux dômes superposés, elle date du 12e siècle. L’église Saint-Paul est classée monument historique en 1996.

Construite en 1873 à flanc de colline, la gare est un bâtiment de trois étages qui réunit à la fois le chemin de fer et les logements des cheminots. Sa réalisation, ainsi que la très large rue qui lui fait face, ont fait partie du programme de restructuration du quartier devenu vétuste au 19e siècle. En 2008, l’ensemble a été totalement rénové.

Source : Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne  En savoir plus

Quantum


Jeudi 6 et dimanche 9 de 19h à 23h
Vendredi 7 et samedi 8 de 20h à minuit


La physique quantique révèle que les hommes et tout ce qui les entoure sont composés en majorité de vide et d’une infinité de particules maintenues par des forces invisibles, leur conférant cette apparente solidité. Quantum explore cet univers imperceptible et fait apparaître, en danse, musique, vidéo et théâtre d’ombres, ces puissances intangibles. Sur la façade de la gare Saint-Paul, trois danseurs se matérialisent et luttent contre ces forces urbaines et psychologiques, dans un ballet de projections lumineuses, illustrant la chorégraphie des atomes.
> Quantum

Localisation

Calcul d'itinéraire proposé par TCL.fr