Place Ambroise Courtois

Place Ambroise Courtois, Lyon 8

Située en plein cœur du quartier Monplaisir, la Place Ambroise Courtois est très appréciée pour son magnifique kiosque, ses bancs publics et ses terrasses. Elle se trouve à quelques pas de l’Institut Lumière, le berceau du cinéma.

Grâce à l’initiative des habitants et associations du quartier, la Place Ambroise Courtois est toujours très animée pendant la Fête des Lumières. Le temps d’une représentation, créations de lumière, déambulations et spectacles vivants sont régulièrement associés.

Illustration en 2009 avec la compagnie québécoise, Moment Factory, qui met en place « La Danse des Lumières », un ensemble de scènes spectaculaires et modernes articulant sons, lumières, projections et danses. En 2010, le quartier se voit envahir d’étranges personnages marchant sur les murs et dansant sur les balcons avec « Incandescences Urbaines ».

L’année suivante, « Déambulle » de la Compagnie « Stulugatnuch » retrace les aventures d’un enfant en plein rêve.

En 2012, la compagnie Groupe F transporte le public dans un monde d’illusions et d’attractions avec« Lux Populi / Monplaisir ». Puis, la place virevolte en 2013 avec « Vols de Nuit » (compagnies Salamandre, Motus Module et SUGYP), un ballet fantastique entre sol et air, qui associe danses tribales et art du feu tandis que des acrobates dévalent les façades et plongent des balcons.