Place Bellecour

Place Bellecour, Lyon 2

Avec ses 62 000 m², la place Bellecour est la plus grande place de Lyon et la plus grande place piétonne d’Europe. En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV, une autre représentant le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry. Celles-ci sont souvent source de l’inspiration des artistes de la Fête des Lumières.

Louis XIV, en 1658, favorise l’achat du terrain par la Ville à condition qu’elle demeure une place publique, sans édifice. L’architecte Robert de Cotte conçoit les premières façades monumentales qui la borderont côté Rhône et Saône. Symboles de l’aristocratie lyonnaise, elles sont détruites suite à la Révolution, en 1793. Napoléon Bonaparte décide leur reconstruction, presqu’à l’identique, et pose la première pierre en 1800.

Au centre de la place s’élève la statue équestre de Louis XIV représentant le roi en empereur romain. Elle symbolise le pouvoir royal sur la ville. La première statue de 1713, fondue pour faire des canons à la Révolution, est remplacée par celle de François Frédéric Lemot en 1825. La statue équestre repose sur le piédestal d’origine orné de deux allégories réalisées par Guillaume et Nicolas Coustou, représentant le Rhône (homme) et la Saône (femme). Le réaménagement, achevé en 2010, redonne à la place son ordonnancement du 17e siècle et ses promenades ombragées de tilleuls.

Source : Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne  En savoir plus

Jurassic Spark


Du 8 au 10 déc. | 20h-minuit


Gustave est un stégosaure d’acier grandeur nature, réalisé par Romain Lardanchet en collaboration avec le lycée professionnel Fernand Forest de St-Priest, juché sur un container industriel. L'artiste Mr ZL le couvre d’un habit de lumière mouvant composé de leds et de projecteurs qui s’allument et s’éteignent selon une chorégraphie onirique et étincelante renvoyant à l’atmosphère d’une ère à la fois jurassique et industrielle. Le tout baigne dans une ambiance sonore signée Jean-Charles Daclin.


> Jurassic Spark

Roboticum


Du 8 au 10 déc. | 20h-minuit


Quatre robots aux bras métalliques articulés jouent dans la nuit de leurs écrans aux animations lumineuses. Six petits robots malicieux, parfois pris de fous rires, tentent d'échapper au contrôle des plus grands. Dans une convergence numérique festive, ces robots sont là pour vous démontrer qu'ils peuvent vous divertir et vous donner le sourire. 


> Roboticum

Un songe forain


Du 8 au 10 déc. | 20h-minuit


« Un songe forain » est une plongée sans retenue dans le monde ancien et contemporain de la fête foraine. Sur la grande roue, premier hommage à cet univers de vertiges, les images se succèdent et virevoltent : manège, sucreries, lanceur de couteau, briseur de chaînes…

À l’allure d’un grand 8, vous êtes transportés du ciel jusqu’aux entrailles de la Terre. Une évocation haute en couleurs de cet univers festif, chatouillant en vous un souvenir d'enfance encore bien vivace.


> Un songe forain

Localisation

Calcul d'itinéraire proposé par TCL.fr