Terrasses de la Guillotière

Terrasses de la Guillotière, Lyon 3

Situées en bordure du Rhône et juste en face de l’Hôtel-Dieu, les berges de la Guillotière sont très prisées par les Lyonnais à l’arrivée des beaux jours. De larges terrasses en gradins sont développées sur ce site emblématique pour offrir une perspective panoramique unique sur le fleuve et la ville.

Elles accueillent pour la Fête des Lumières des créations originales et poétiques, portées par la communauté urbaine du Grand Lyon, qui a notamment pour compétence l’entretien de cet espace.

En 2007, TILT dépose sur les gradins 170 cuves en plastiques lumineuses (« En mille morceaux de lumière »). « 365 Stars » de Jacques Rival est une installation de signaux lumineux flottant à la surface du Rhône en 2009.

Changement d’ambiance en 2010 avec « Dix Tipis sur les Berges » de Jacques Fayard et son village indien établi sur la pelouse. L’année suivante, Jean-Pierre David d’Aérosculpture propose « Les Algues Lumineuses », hautes de 20 mètres, ondulant dans les airs.

« Le Bal des Luminéoles – Poésie Céleste » de Christophe Martine émerveille le ciel avec ses cerfs-volants géants lumineux en 2012. Puis, la Fête des Lumières 2013 programme « Mikado Céleste » d’Edouar Levine : un arrêt dans le temps pendant lequel des bâtons fluorescents sont comme suspendus.