Théâtre Antique - Grand théâtre

Théâtre Antique - Grand théâtre, Lyon 5

Sur le flanc de la colline de Fourvière, le site de l’Antiquaille domine la ville. Pendant l’Antiquité, les Romains installent leur colonie sur ce site stratégique. De cette période faste de la capitale des Gaules demeurent les vestiges du théâtre et de l’odéon. Le site archéologique et les deux édifices sont classés monuments historiques.

Le théâtre est édifié vers 15 av. J.-C. Agrandi au 2e siècle, il peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes. On y joue des farces, des pantomimes ou autres spectacles légers. Un toit incliné protégeait la scène et favorisait l’acoustique. Devant la scène, la fosse du rideau est conservée, cachée sous le plancher. Une maquette présentée au musée gallo-romain montre le fonctionnement de cette mécanique complexe.

Source : Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne  En savoir plus

Balāha


Les 7, 8 et 9 décembre de 20h à minuit.

Le 10 décembre de 19h à 23h.


Balāha, inspiré librement d’une légende hindoue, raconte l’histoire d’un cheval magique qui s'échappe des voûtes étoilées. Surgi des gradins du théâtre, impétueux et curieux, il entraîne les spectateurs dans son sillage. Ses galops de lumière enjambent les époques et parcourent les étendues infinies du monde. Ils nous dévoilent la riche imagerie liée à l’univers équestre, depuis les peintures rupestres, jusqu’à l'emblématique cheval de Troie assaillant de ses coups de boutoir les gradins du théâtre. Finalement dompté, l’animal prend l’aspect du cheval de Louis XIV place Bellecour.
> Balāha

Localisation

Calcul d'itinéraire proposé par TCL.fr