Les mises en lumière pérennes (2009 à 2014)

Bibliothèque Part-Dieu (2014)

tour-incity_muriel-chaulet.jpg
Silo de la Bibliothèque Municipale © M.Chaulet - Ville de Lyon

Le projet de réaménagement du quartier de la Part Dieu comporte un Plan Lumière.

Pour l’éclairage pérenne mis en place sur le Silo à Livres de la Bibliothèque de la Part-Dieu, les façades Nord et Sud du bâtiment évoqueront désormais des tranches de livres sur un rayonnage, la façade Est symbolisera l’émergence de la communication numérique tandis que de la montée d’escalier en colimaçon s’échappera une lumière chaude, en référence aux dorures des livres anciens.

Atelier Roland Jeol et BC Ingeniérie
• Production : Direction de l’Eclairage Public – Ville de Lyon

Pont Clémenceau (2014)

pont-clemenceau_muriel-chaulet.jpg
Pont Clémenceau © M.Chaulet - Ville de Lyon

Cette année, la silhouette du Pont Clémenceau (9e), renouvelle sa mise en lumière au profit d’une installation moins énergivore (avec une consommation divisée par 15) et en harmonie avec les nouveaux ouvrages et aménagements du quartier. Le concept repose sur le principe de linéarité : l’architecture du pont est soulignée d’un trait lumineux de part et d’autre, tandis que le balisage des côtés vient donner un certain rythme, complété par une projection dans l’eau depuis sa sous-face.

  • Côté Lumière
  • Production : Direction de l’Eclairage Public – Ville de Lyon

Eglise Saint-Michel (2014)

L’Eglise Saint-Michel (7e) est mise en valeur grâce à la création d’un éclairage pérenne qui s’accorde à la sobriété architecturale de l’édifice. Cette mise en lumière rend visible de loin son clocher, valorise les qualités des vitraux grâce à un éclairage intérieur ainsi que la casquette du grand escalier, éclairée en contreplongée.

  • HI LIGHTING DESIGN SARL / Benoit Deseille
  • Production : Direction de l’Eclairage Public – Ville de Lyon

Musée des Confluences (2014)

musee-des-confluences_muriel-chaulet.jpg
Musée des Confluences © M.Chaulet - Ville de Lyon

Le 5 décembre 2014, le musée des Confluences entre en lumières. Aux portes de la ville, cette nouvelle vision nocturne annonce son ouverture au public le 20 décembre.
Inondé de lumière en journée, le musée se révèle tout en silhouettes dans la magie de la nuit. Il semble flotter, porté par l’éclairage reflété dans ses bassins. Le puits de gravité, au cœur du Cristal, agit tel une lanterne se projetant sur sa peau vitrée et soulignant ses lignes d’architecture.

  • CoopHimmelb(l)au
  • Production : Département du Rhône

 

 

 

 

 

Tunnel modes doux (2013)

anamorphose8_skertzo_tunnel_mode_doux_fdl_2013_muriel_chaulet.jpg
Anamorphose en 2013 © M.Chaulet - Ville de Lyon

Les passants ou cyclistes du tout nouveau Tunnel modes doux, découvrent une première mondiale ! Sur l’ensemble du tunnel, des projections lumières emmènent les visiteurs sous un monde végétal, le long du cours de fleuves et en visite dans le quartier situé juste au dessus en surface. Les changements d’échelle font alterner sensations d’immensité ou de resserrement. L’objectif de la mise en scène et en image du tunnel modes doux est de susciter le désir d’emprunter ce tunnel, pour que le public puisse se l’approprier, faire de cette traversée un moment ludique et y revenir avec un plaisir renouvelé.
 

  • Architecte lumière : Hélène Richard et Jean-Michel Quesne
  • Skertzò | Grand Lyon

La Fresque des Canuts (2013)

La mise en lumière de la célèbre et touristique fresque des Canuts a été retravaillée pour accentuer l’effet de trompe-l’œil de ses personnages et de ses scénettes de vie. L’occasion de réduire de 56 % la consommation d’énergie de ce site.

Eolights - Compagnie Nationale du Rhône (2010)

Les Eolights, Eoliennes colorées, créées à l’occasion de la Fête des Lumières 2010 et acquises par la Compagnie Nationale du Rhône, illuminent aujourd’hui de façon pérenne le siège social de l’entreprise. 

  • Sébastien Lefèvre
  • Production : Le Pilote Productions

Pont de la Mulatière

fourviere.jpg
Direction Éclairage public de la Ville de Lyon

En conformité avec le Nouveau Plan Lumière, le pont, démonté pour permettre à la SNCF de réaliser des travaux de remise en état, expose son impressionnante structure métallique. Mis en valeur en 1996 dans le cadre du premier Plan Lumière de la Ville de Lyon, l’effet lumineux initial a été conservé grâce à des diodes électroluminescentes (LED).

Cette évolution permet de réaliser des économies d’énergie, de réduire les fuites de lumière et d’être en cohérence avec le paysage nocturne.

La Halte Ferroviaire de Jean Macé

Dans le quartier Jean-Macé, l’éclairage du viaduc SNCF rénové en 2002 plongeait ce lieu dans un bain de couleurs. La création en 2009 d’un pôle multimodal de déplacements urbains a été l’occasion de repenser la mise en lumière : sur la base du même concept chromatique, des Leds de trois couleurs habillent ce paysage nocturne où se détachent des végétaux au coeur des nouvelles structures..

  • Mise en service : le 8 décembre 2009.
  • Maitrise d'oeuvre et d'ouvrage : Direction Eclairage public de la Ville de Lyon

La tour Oxygène - Part-Dieu (2009)

tour-oxygene.jpg
Tour Oxygène © J.Leone - Grand Lyon

La nouvelle tour Oxygène s’impose dans le paysage nocturne lyonnais par la mise en lumière dynamique de sa partie supérieure, optimisée durant la Fête des lumières.

Un éclairage teinté de la façade et de la sous face de la toiture permet une perception lointaine évolutive à mesure que la nuit avance. 

 

  • Mise en service : le 8 décembre 2009.
  • Maitrise d’ouvrage : SCI Tour Oxygène/Sogelym Steiner
  • Maitrise d’oeuvre : Arte Charpentier architectes