Se déplacer dans Lyon

Centre-ville piéton

Le périmètre établi pour la Fête des Lumières (Presqu'île de la place Bellecour à la place Sathonay et quartier Vieux-Lyon) sera interdit à la circulation du 8 au 10 décembre à partir de 19h et ce jusqu'à 24h. La passerelle Abbé Couturier sera interdite aux piétons du 1er au 11 décembre. Du 8 au 10 décembre à partir de 19h chaque soir, la passerelle du Palais de justice sera interdite aux piétons.

Les parkings du centre-ville seront fermés du 8 au 10 décembre à partir de 19h et ce jusqu'à 24h. Le public est invité à laisser son véhicule dans les parcs relais et à utiliser les transports en commun.

Automobilistes, prenez vos précautions ! Tous les parkings du centre-ville seront fermés (entrées et sorties) du 8 au 10 décembre, de 19h à minuit.
Attention : le vendredi 9 décembre, la circulation alternée est mise en place sur Lyon et Villeurbanne ► En savoir plus

Afin de faciliter et fluidifier le déplacement des piétons, le stationnement des véhicules sera interdit entre 12h et 24h sur les rues reliant les principales animations. Des panneaux signalant les interdictions de stationnement seront installés sur les rues concernées au moins 72h avant la manifestation. Les rues concernées sont les suivantes : rue Président Herriot, rue de Brest, rue Emile Zola, rue Gasparin, rue des Archers, rue Childebert jusqu’à la rue de la République, rue Jean de Tourmes et rue Président Carnot.

 

TCL

Le réseau TCL sera renforcé et accompagnera les horaires de la Fête des Lumières. Pendant les 3 jours de festivités, le dispositif de sécurité et de gestion des flux sera renforcé, en particulier aux stations de métro et de funiculaire. Les Parcs Relais fonctionneront aux horaires habituels, accessibles sans titre de transport à partir de 16h le jeudi 8 décembre.

Le jeudi 8 décembre, les transports en commun sont gratuits à partir de 16h et jusqu’à la fin du service !

Les vendredi 9 et samedi 10 décembre, vous pouvez voyager à volonté de 16h à la fin du service pour seulement 3€ par soirée avec le ticket TCL en Fête. Le ticket est en vente du 1er au 10 décembre sur les distributeurs automatiques du réseau, en agences TCL et les 9 et 10 décembre à bord des bus.

► Pour connaître l'état du trafic en continu, cliquez ici

Métro A, B, C et D - Funiculaires

Pour accompagner les déplacements des visiteurs de la Fête des Lumières jusqu’à la Presqu’Ile, les fréquences des lignes de métro et des funiculaires seront renforcées. Le funiculaire de Fourvière sera prolongé jusqu’à minuit.
Pour des questions de sécurité, l’arrêt de métro Ligne D Vieux Lyon ne sera pas desservi à partir de 19h30 les 8, 9 et 10 décembre. L’accès aux lignes de funiculaires sera maintenu.
Pour mieux gérer le flux de circulation et assurer la sécurité des voyageurs, certaines stations de métro seront reconfigurées pendant la Fête des Lumières. Certains accès seront exclusivement dédiés aux entrées ou aux sorties et les cheminements de correspondance seront donc modifiés.

Tramway T1, T2, T3, et T4

Les fréquences seront renforcées et certaines lignes prolongeront leur service pour assurer les dernières correspondances.
La ligne T2 sera limitée à l’arrêt Centre Berthelot à partir de 19h afin de faciliter la circulation de la ligne T1 jusqu’à Debourg.

Lignes de bus

De nombreuses lignes de bus seront renforcées et certaines prolongeront leur service pour assurer les dernières correspondances.
Durant les trois soirs de la fête, l’accès des véhicules à La Presqu’île est restreint. Les secteurs tels que Terreaux, République Vieux Lyon et Bellecour ne seront plus accessibles aux bus.
Quelques lignes verront donc leur parcours limité à partir de 18h30. Les lignes S1, S6 et C18 ne pourront pas circuler à partir de 18h30.
Les lignes Pleine Lune pour rentrer encore plus tard !
Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10, les 4 lignes Pleine Lune assureront 4 départs du centre Presqu’Ile de 1h* à 4h du matin sauf Pleine Lune 4 qui partira à 1h* et à 3h du matin du centre-ville. Plus d’infos sur www.tcl.fr rubriques « Pleine Lune ».
* Le 1er départ pourra être décalé en fonction du délai de reprise du trafic dans le périmètre sécurisé de la Presqu’île.

www..tcl.fr
Allo TCL au 04 26 10 12 12 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 5h à 0h30 et le dimanche et jours fériés de 6h à 0h30.

 

Vélo'v

Les stations suivantes seront fermées à partir du jeudi 8 décembre à 14h jusqu'au dimanche 11 décembre à 7h :

  • 1021 : Terreaux / Herriot
  • 1020 : Terreaux / Chenavard
  • 1005 : Place Meissonnier (en face de Plâtre)
  • 5004 : St Jean / Cathédrale
  • 2013 : Célestins

www.velov.grandlyon.com