Une fête internationale

La Fête des Lumières de Lyon rayonne bien au-delà de l’événement Lyonnais tant elle est devenue une source d’inspiration et de création à travers le monde. De nombreuses oeuvres présentées à Lyon sont ainsi « rejouées » ensuite en France comme à l’international. Les équipes de la Fête des Lumières travaillent de concert avec ONLYLYON, le programme de promotion internationale de la métropole. L’internationalisation de la Fête est ainsi passée au fil des ans, d’un modèle d’assistance à maitrise d’ouvrage à un vrai modèle de marketing territorial. ONLYLYON saisit en effet ces événements internationaux comme autant d’opportunités de faire la promotion de la métropole Lyonnaise, de son art de vivre et de sa dynamique culturelle notamment en matière de conception lumière, qui reste l’un des vecteurs forts de notoriété pour Lyon. Un logo spécial a même été développé afin de revendiquer l’inspiration Lyonnaise de ces événements lumière à l’international avec une mention « inspired by Lyon Festival of Lights ».
 

Lodz (Pologne) - Light Move Festival : 1er  Festival associé de la Fête des Lumières. 

light-move-festival.jpg

Le 6e festival lumière de Lodz a marqué les 25 ans de jumelage entre la 3e plus grande ville polonaise et Lyon.

Pour célébrer cet anniversaire, Lodz a accueilli 2 artistes habitués de la Fête des Lumières de Lyon : Patrice Warrener et TILT.

Les organisateurs du festival lumière de Lodz ont également demandé à la Ville de Lyon de les accompagner pour réaliser le spectacle de projection monumentale sur le site le plus emblématique du parcours. Yves Moreaux a ainsi proposé une réalisation toute en poésie sur trois bâtiments de la place de la Liberté.

 

► Le site du festival : http://en.lmf2016.lmf.com.pl/

 

 


 

Quito (Equateur)

À l’occasion de la tenue du Forum Habitat III des Nations Unies, la ville de Quito a sollicité l'équipe de la Fête des Lumières pour organiser le premier festival lumière en Amérique du Sud. Une dizaine de sites ont été mis en lumière dans le centre historique de la capitale de l’Équateur. Trois projets lyonnais ont été présentés, ceux de Laurent Langlois, Patrice Warrener et l’oeuvre Laniakea, de la Direction de l’Éclairage Public de la Ville de Lyon qui avait connu un beau succès place Antonin Poncet lors de l’édition 2014 de la Fête des Lumières. Cet événement a été un succès sans précédent pour le pays puisqu’il a rassemblé 1,5 million de visiteurs.
 

Bogota (Colombie)

Première Année croisée organisée en Amérique du Sud depuis l'Année France-Brésil en 2009, l'Année France-Colombie débute en décembre 2016. Dans le cadre de cette programmation croisée, l’équipe de la Fête des Lumières organise le spectacle d’ouverture sur la plaza Bolivar à Bogota. L’artiste Damien Fontaine, associé à l'équipe de la Fête, a conçu un spectacle qui aura pour thème la rencontre, la tolérance, et la réconciliation. L’Année France-Colombie 2017 a pour but d’accompagner la transformation profonde du pays et son effort de projection à l’international.
 

Shangai (Chine)

Lumière China a permis en 2015 de présenter deux créations issues de la Fête des Lumières de Lyon au sein du tout nouveau quartier d’affaires « The Hub », à côté de l’aéroport de Shanghai-Pudong. Après une première édition qui a attiré des milliers de visiteurs, le festival Lumière China, reviendra du 12 décembre au 12 janvier 2017 avec de nouvelles créations « made in Lyon ».
 

Montréal (Canada)

Lyon est la ville invitée du festival Montréal en Lumière. Dans le cadre de la célébration du 250e anniversaire de la création de la cité québécoise, un nouveau parcours lumière ILLUMINART est mis en place. La coordination artistique de ce nouvel événement est assurée conjointement par les équipes montréalaises et celles de la Fête des Lumières de Lyon, avec la participation de différents artistes s’étant déjà produits lors des dernières éditions de la Fête.