Une programmation artistique ambitieuse et ouverte sur le monde
De nombreux artistes emblématiques de la création lumière venus de France, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, du Danemark, des Pays-Bas, de Suisse et du Congo, sont venus présenter leurs œuvres à Lyon.
De la métaphore sur le temps qui passe proposée par Filip Rocca avec Time sur la façade de la cathédrale Saint-Jean au Parc du nombre d’Or, véritable poème géométrique de Javier Riera sur les arbres du Parc de la Tête d’Or, du jubilatoire Grand Mix du Musée des Beaux-Arts des Inook sur la place des Terreaux aux énigmatiques lasers d’AGORYTHM matérialisant les données environnementales de la ville par Onion Lab, de Cymopolée, la tornade imaginée par Luminariste place de la République, à l’aventureux Voyageur Céleste, à la découverte de Lyon au pied de la colline de Fourvière, ces artistes lyonnais ou étrangers reconnus sur la scène internationale ont apporté un regard sensible sur notre monde, tout en ayant à cœur d’inscrire leurs créations dans une démarche sobre et écoresponsable.
Les jeunes artistes, présentés notamment place Sathonay et place Rambaud dans le cadre des Expérimentations étudiantes, et place Saint-Paul dans le cadre de Nouvelle Vague, ont également conquis le public par leur créativité et leur humour.

Une fête participative et inclusive
Cette année, les Lyonnaises et les Lyonnais ont été sollicités pour participer à l’élaboration de plusieurs projets artistiques : l’œuvre Beacon installée dans le jardin de l’Institut Lumière, en collaboration avec les habitants du 8ème arrondissement et des personnes exilées a mobilisé 50 participants, Gazouillis installée place Voltaire, réalisée par l’artiste Bibi avec des enfants du 3ème arrondissement ou encore Soi-même, l’œuvre élaborée avec de jeunes autistes du SESSAD Les Passementiers et présentée à la Fondation Bullukian. Au total, 600 enfants ont pu participer aux actions de médiation et aux projets participatifs organisés en amont de la Fête des Lumières. Des milliers d'autres ont découvert la Fête avec le livret pédagogique édité par la Ville.
Désireuse d’accueillir tous les publics, y compris ceux qui en sont éloignés, la Ville de Lyon a expérimenté différents dispositifs permettant aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement la Fête des Lumières.
Un public enthousiaste et nombreux : plus de 2 millions de personnes au rendez-vous
Selon les premières estimations, plus de 2 millions de visiteurs ont bravé le froid pendant les quatre soirs pour célébrer la joie de se retrouver et de s’émerveiller ensemble à la Fête des Lumières au cours de ces 4 soirées. La fête a été lancée dès le 8 décembre, avec une forte envie de découverte et une fréquentation très importante, notamment +15% dans les transports en commun ce soir-là (chiffres TCL).
Le Grand Mix au Musée des Beaux-Arts, sur la place des Terreaux, a reçu un véritable plébiscite du public en accueillant environ 150 000 personnes par soir. La création du studio lyonnais Inook, soutenue par EDF, a remporté le Trophée des Lumières France 3 Auvergne Rhône Alpes et Ville de Lyon.
Sur la place Saint-Jean, environ 80 000 personnes par soir ont profité du spectacle Time de Filip Roca et Zarko Komar. Environ 40 000 visiteurs par soir se sont également baladés dans le Parc de la Tête d’Or, pour découvrir cette année 3 œuvres ainsi qu’un immense jardin de lumière dédié à l’opération Lumignons du Cœur. Du côté de la place Bellecour, des milliers de visiteurs sont venus profiter de la Halle à manger à ciel ouvert qui proposait une restauration "sur le pouce", de qualité, durable et zéro-déchet.