Expérimentations étudiantes

Image
Image
Expérimentations étudiantes
Expérimentations étudiantes © Les Grands Ateliers
Horaires
Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit
Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h
Localiser l'œuvre

En   bref

Accroche
Plus qu'un terrain de jeu, la Fête des Lumières est aussi un terrain d'apprentissage où les futurs professionnels de la lumière vont présenter leur première prestation.
Contenu
Contenu
Contenu

Trois places de Lyon sont investies par les étudiants et leurs travaux : entre Rhône et Saône, la place Sathonay, la place Rambaud et la place de la Paix. Ces terrains de jeu sont idéaux pour le détournement artistique, le réemploi d’objets ou l’usage intuitif de la lumière. Etonnement pour toutes et tous à la clé ! Les œuvres exposées, à la fois créatives, rigoureuses et surprenantes ne cherchent pas à rivaliser avec celles des artistes internationaux de la programmation. Elles prennent leurs marques. Elles nous attendent avec leur malice. Et lorsqu’elles prônent le réveil et l’humour : on adhère à 200 % ! Ces installations sont de véritables tremplins pour les participants sélectionnés, dans l’esprit fertile de l’incubation. Sur place, on engage le dialogue avec les talents de demain !

Contenu

Titre
Deux questions à Maxime Bonnevie, Architecte et Directeur Général Les Grands Ateliers Innovation Architecture.

Contenu

Les étudiants s’emparent de cette expérimentation exceptionnelle depuis plus de 15 ans : quels changements majeurs notez-vous ?

Les étudiants retranscrivent avec un engagement de plus en plus marqué leurs préoccupations sociétales et environnementales dans les œuvres qu’ils et elles imaginent et expérimentent. Ça passe par les thématiques et les sujets abordés, par les techniques constructives et les matériaux utilisés. Un autre grand changement est survenu avec l’apparition des LEDS et des nouvelles technologies de programmation. En plus de réduire drastiquement la consommation en énergie des expérimentations, les LEDS ont permis d’avoir de nouvelles puissances. L’évolution des technologies apporte une miniaturisation des systèmes liés à l’informatisation du matériel et démocratise le recours à la programmation d’installations lumineuses dynamiques.    


La Fête des Lumières de Lyon, les Grands Ateliers, les étudiants, le public forment une dynamique partenariale et artistique unique : que produit ce cocktail ?   

Chaque année depuis plus de 15 ans, les Grands Ateliers initient le concours des « expérimentations étudiantes » de la Fête des Lumières. Pour les centaines d’étudiants qui y participent, en solo ou en groupe, c’est l’occasion d’aborder de façon créative la lumière comme matière, d’ouvrir l’imagination et de concevoir un dispositif en milieu urbain. Ces expérimentations leur permettent de se confronter aux matériaux, à la construction et aux contraintes de terrain. Les étudiants, par leur engagement et leurs idées, osent des installations. Leurs identités, aisément repérables avec leur côté expérimental, jouent avec plaisir de l’étonnement du public. 

-    Ecole de Condé 
-    Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
-    Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
-    Ecole Presqu’île
-    Ecole Supérieure des Arts Appliqués La Martinière Diderot

Artiste Les Grands Ateliers

Production Les Grands Ateliers

Mécénat Citeos ; Samse - MPPI ; Sonepar ; Le Mat’Electrique

En savoir plus Place Sathonay