Matthias Degoul

Contenu
Contenu
Contenu

Artiste impliqué dans de nombreux projets locaux à Lyon, Matthias Degoul a dirigé SuPer Sans Plomb, un collectif pluridisciplinaire à géométrie variable qui revendique un langage artistique de l’espace public à la croisée des arts du paysage et du spectacle vivant. Il se distingue au début des années 2000 en proposant des installations multi-sensorielles et multimédias notamment au festival Théât’Réalités de Villeurbanne.

En 2007, Matthias Degoul produit avec SuPer Sans Plomb le projet participatif « Ailleurs à l’Horizon » dans la Résidence du quartier du Vergoin (Lyon 9e).

Il écrit pour la Fête des Lumières 2010, « Rêve(s) et Motif(s) », un protocole d’expérimentations publiques associant le corps, les arts numériques et les arts plastiques dans des espaces publics et des lieux privés autour du texte. Il en résulte un jeu de piste, rue Burdeau sur les pentes de la Croix-Rousse, dans lequel surgit un spectacle, comme une hallucination collective. Cette bande-dessinée géante recueille les rêves et pensées d’habitants du quartier.

Avec son projet personnel ZeroZeroHeroes, il implique des écoles dans ses créations artistiques. Ainsi, en 2013 « On est des p'tits monstres, pas des lumières !! », met en scène une multitude de personnages inspirés des contes et films fantastiques, fabriqués avec des matériaux en plastiques recyclés et mis en lumière.

Rêve(s) et motif(s)

Accroche
Le visiteur, muni d’une lampe de poche, participe à un jeu de piste dont le fil d’Ariane est la lumière. Au cœur d’un dédale sensoriel d’ombre et de lumière jalonné d’expositions, d’installations et d

Edition