Matthieu Tercieux

Matthieu Tercieux est issu de l’école des Beaux Arts de Mulhouse. Il développe son travail vidéo en s’appuyant sur l’effet feed­back vidéo, la manipulation et le détournement de matériaux concrets (câbles, tables de mixage, écrans et caméras vidéo…).

Il développe des scénographies interactives pour le spectacle vivant et des événements comme la Fête des Lumières. Il travaille avec divers festivals et compagnies en France et à l’étranger, notamment avec le chorégraphe Andréas Schmid et le metteur en scène Arpad Shilling.

Produit par AAND, une association qui œuvre pour le développement des arts et cultures numériques à Lyon et en Rhône-Alpes, Matthieu Tercieux est pour la première fois au programme de la Fête des Lumières en 2008. « Face-à-Face avec son ombre » est une installation vidéo-sonore participative en milieu urbain qui projette l’« ombre de lumière » des passants.

En 2010, il propose « Vous êtes ici » qui permet au public de générer des animations graphique par ses mouvements devant la Mairie du 4e arrondissement.

C’est une version augmentée intitulée « Vous êtes ici… et ailleurs » qui s’installe rue Moncey (Lyon 3e) l’année suivante. En 2013, « l’Abîme » est une nouvelle création permettant au spectateur de résoudre des énigmes avec ses pas et de révéler un sésame magique.


Toutes les oeuvres

L'Abîme (2013)

Place Gailleton, Lyon 2

Cette installation interactive, ludique et participative fait résoudre des énigmes au visiteur qui déplace les dalles et le monument avec ses pas. Cet ingénieux mécanisme permet de faire jaillir la lumière de l’abîme, au centre de la Place Gailleton. Mais la légende raconte que cette manipulation n’est possible que la 13ème année de chaque millénaire…

Vous êtes ici... et ailleurs (2011)

La vidéo projetée au sol emmène le visiteur en voyage, par un système de captation des mouvements. Face à un écran, des images interactives se succèdent entre matrice informatique et dessins d’enfants. Ce voyage ludique à travers l’espace, conçu en collaboration avec les habitants du quartier Moncey, est la version optimisée de l’installation « Vous êtes ici » présentée lors de la Fête des Lumières 2010.

Et après la Fête des Lumières :
Reims Scènes d’Europe 2012, Reims

Vous êtes ici (2010)

Mairie du 4ème, Lyon 4

Aux pieds du passant, traversant le parvis de la Mairie du 4e, apparaît un ironique « Vous êtes ici ». Les promeneurs joueurs n’ont qu’à suivre les indications de cette installation vidéo pour donner naissance à des animations surprenantes au sol. Pictogrammes, lignes, cercles et coordonnées : l’espace se meut en une cartographie humaine interactive et amusante.

Projet porté par l’association « Aimez-vous Brahms ? »