Nicolas Villenave

Contenu
Contenu
Contenu

Eclairagiste et plasticien, Nicolas Villenave travaille à la lisière des arts plastiques et du spectacle vivant. Il obtient son diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre en 1997 et devient très vite régisseur lumière.

Il se consacre à la création à partir de 2005. Le croisement d'explorations sur les sources lumineuses, les matériaux, la cinétique, la programmation, la captation, le traitement du signal lui permet de mettre en place des dispositifs au service de créations très personnelles.

Dans le cadre de la Fête des Lumières 2013, l’Université Lumière Lyon 2, invite Nicolas Villenave pour présenter au Musée des moulages (Lyon 3e) ses installations électriques et culturelles : « Ceci n’est pas une ampoule #2 » et « Le Chant du Filament ». Elle convie l’artiste autour de son installation « Le Chant du Filament » pour cette deuxième édition.

Le public prend alors place sous un plafond de 81 lampes à incandescence qui produisent une onde à la fois lumineuse et sonore et donne le sentiment d’être à l’intérieur d’un « cocon sensitif ».