Olivier Ratsi

Artiste plasticien français de renommée internationale, Olivier Ratsi travaille sur la déconstruction des repères spatio-temporels. Ses œuvres amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel.

Cofondateur et ancien membre du collectif d’artistes AntiVJ, Olivier Ratsi travaille désormais en solo. Il a exposé dans des galeries, musées et festival du monde entier (Paris, Tokyo, Hong Kong, Madrid, Pittsburgh, Shanghai, Séoul, Taichung).

Frame Perspective a été exposée en 2021 à la Gaité Lyrique dans le cadre de l’exposition "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", dédiée à son travail.

ratsi.com


Toutes les oeuvres

Frame Perspective (2021)

Venez jouer avec les points de vue autour du bassin de la place de la République !

Suspendus au-dessus de l’eau, 56 cadres lumineux placés en deux rangées se succèdent, formes géométriques alignées et démultipliées. Une composition lumineuse vient souligner leur perspective, comme une respiration, ou une vague.

En vous plaçant successivement à différents endroits, vous percevez à chaque fois l’ensemble d’une façon différente. Cette œuvre est issue de la série Echolyse, initiée en 2012 par Olivier Ratsi, et traitant de la perception de l’espace.

________

Intention artistique

Frame Perspective s’inscrit dans un travail poursuivi par Olivier Ratsi autour de la perception de l’espace. Avec cette échelle et ce rythme, l’enjeu est de créer un rapport physique avec le spectateur puis l’impliquer dans une temporalité propre. Finalement, Olivier Ratsi conçoit des œuvres qui amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel. 

►Lire aussi : Olivier Ratsi joue avec nos perceptions

________

Design sonore : Thomas Vaquié
Soutien technique : Région Grand Est, dans le cadre du Festival Constellations Metz

Une œuvre sélectionnée pour le Trophée des Lumières 2021 :
 

Frame Perspective (vidéo)