Olivier Ratsi

Olivier Ratsi is an internationally renowned French visual artist who works on the deconstruction of reference points in space and time. His works lead viewers to question their own interpretation of reality.

Co-founder and former member of the artists' collective AntiVJ, Olivier Ratsi now works solo. He has exhibited in galleries, museums and festivals worldwide (Paris, Tokyo, Hong Kong, Madrid, Pittsburgh, Shanghai, Seoul and Taichung).

Frame Perspective was displayed in 2021 in the Gaîté Lyrique as part of the exhibition entitled "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", dedicated to his work.

ratsi.com


By the same artist

Frame Perspective (2021)

Come and play with perspective around the fountain in Place de la République.

Suspended above the water, 56 luminous frames placed in two rows follow one another, aligning and multiplying geometric forms. Their perspective is highlighted by a light display, evoking a breath of air or a wave.

Depending on where you stand, the installation looks different. This work is part of the Echolyse series, initiated in 2012 by Olivier Ratsi, which deals with the perception of space.

________

Artistic intent

Frame Perspective is part of a body of work started by Olivier Ratsi in 2012 exploring the perception of space. Through its scale and rhythm, it creates a physical relationship with the visitors, drawing them into their own temporality.

________

Sound design: Thomas Vaquié
Technical assistance: Grand Est Region as part of the Constellations de Metz Festival

Olivier Ratsi

Artiste plasticien français de renommée internationale, Olivier Ratsi travaille sur la déconstruction des repères spatio-temporels. Ses œuvres amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel.

Cofondateur et ancien membre du collectif d’artistes AntiVJ, Olivier Ratsi travaille désormais en solo. Il a exposé dans des galeries, musées et festival du monde entier (Paris, Tokyo, Hong Kong, Madrid, Pittsburgh, Shanghai, Séoul, Taichung).

Frame Perspective a été exposée en 2021 à la Gaité Lyrique dans le cadre de l’exposition "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", dédiée à son travail.

ratsi.com


Toutes les oeuvres

Frame Perspective (2021)

Venez jouer avec les points de vue autour du bassin de la place de la République !

Suspendus au-dessus de l’eau, 56 cadres lumineux placés en deux rangées se succèdent, formes géométriques alignées et démultipliées. Une composition lumineuse vient souligner leur perspective, comme une respiration, ou une vague.

En vous plaçant successivement à différents endroits, vous percevez à chaque fois l’ensemble d’une façon différente. Cette œuvre est issue de la série Echolyse, initiée en 2012 par Olivier Ratsi, et traitant de la perception de l’espace.

________

Intention artistique

Frame Perspective s’inscrit dans un travail poursuivi par Olivier Ratsi autour de la perception de l’espace. Avec cette échelle et ce rythme, l’enjeu est de créer un rapport physique avec le spectateur puis l’impliquer dans une temporalité propre. Finalement, Olivier Ratsi conçoit des œuvres qui amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel. 

►Lire aussi : Olivier Ratsi joue avec nos perceptions

________

Design sonore : Thomas Vaquié
Soutien technique : Région Grand Est, dans le cadre du Festival Constellations Metz

Une œuvre sélectionnée pour le Trophée des Lumières 2021 :
 

Frame Perspective (vidéo)