La cathédrale Saint-Jean, située au cœur du quartier médiéval et renaissance du Vieux Lyon, mélange le style roman et le gothique. Construit entre 1180 et 1480, ce monument est classé historique depuis 1862.
Au Moyen Âge, la cathédrale Saint-Jean, et ses églises associées Saint-Georges et Saint-Paul, sont le cœur politique et religieux de la ville. Tout autour, on construit des maisons étroites, hautes et profondes : le terrain est rare ! Des traboules permettent de passer d’une rue à l’autre par le rez-de-chaussée des immeubles.
À la Renaissance (15ème et 16ème siècles) le quartier prospère grâce au roi de France Charles VII qui accorde à la ville le privilège d’organiser quatre grandes foires par an. De nombreux marchands et banquiers étrangers s’installent à Lyon. Les italiens construisent des hôtels particuliers (hôtel de Gadagne par exemple, édifié par la famille de Pierrevive) et influencent l’architecture et l’art de vivre.
Saint-Jean est le quartier historique emblématique de Lyon. Il constitue l’un des plus beaux ensembles Renaissance de France. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.