Confronter les premières œuvres cinématographiques aux "hallucinations" de l’intelligence artificielle (IA), quoi de plus réjouissant dans la ville des frères Lumière ? Avec Cellulo/d (à prononcer "Celluloïd"), Bruno Ribeiro conjugue avec brio patrimoine et nouvelles technologies en nous offrant la métamorphose, en direct, de films légendaires réalisés par Louis et Auguste. Comme le public de la première projection du cinématographe le 28 décembre 1895, levez les yeux et découvrez sur les façades de la place des Terreaux les œuvres réinterprétées par deux programmes d’IA. L’Arrivée d’un train à La Ciotat prend des airs de western, se déploie en 3D ou devient un dessin animé ! Surprise et émerveillement garantis… La musique de Rone accompagne cette plongée dans un paysage cinématographique fantasmé. Derrière sa dimension spectaculaire, Cellulo/d nous interroge sur les enjeux liés aux nouvelles technologies, notamment en matière de création.
Cellulo/d
Image
Horaires
Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h
Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h
Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h
En bref
Contenu
Contenu
Contenu
Titre
L’Unesco en toile de fond
Titre
L’Unesco en toile de fond
Contenu
1408 : le nombre de films originaux du catalogue Lumière, inscrit depuis 2005 au Registre international Mémoire du Monde de l'Unesco.
Nos témoignages
Contenu
Titre
Aux sources du cinéma
Titre
Aux sources du cinéma
Contenu
Dédié au Cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, le Musée Lumière à Lyon revient sur les différentes créations techniques de Louis et Auguste Lumière et explore le processus de l’invention du cinéma.
Texte
Une œuvre sélectionnée pour le Trophée des Lumières, catégorie : Coup de cœur
Image / Vidéo