Cellulo/d

Image
Image
Cellulo/d
Cellulo/d © Brice Robert
Horaires
Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h
Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h
Localiser l'œuvre

En bref

Accroche
La musique de Rone accompagne cette plongée dans un paysage cinématographique fantasmé.
Contenu
Contenu
Contenu

Confronter les premières œuvres cinématographiques aux "hallucinations" de l’intelligence artificielle (IA), quoi de plus réjouissant dans la ville des frères Lumière ? Avec Cellulo/d (à prononcer "Celluloïd"), Bruno Ribeiro conjugue avec brio patrimoine et nouvelles technologies en nous offrant la métamorphose, en direct, de films légendaires réalisés par Louis et Auguste. Comme le public de la première projection du cinématographe le 28 décembre 1895, levez les yeux et découvrez sur les façades de la place des Terreaux les œuvres réinterprétées par deux programmes d’IA. L’Arrivée d’un train à La Ciotat prend des airs de western, se déploie en 3D ou devient un dessin animé ! Surprise et émerveillement garantis… La musique de Rone accompagne cette plongée dans un paysage cinématographique fantasmé. Derrière sa dimension spectaculaire, Cellulo/d nous interroge sur les enjeux liés aux nouvelles technologies, notamment en matière de création.

Titre
L’Unesco en toile de fond

Contenu

1408 : le nombre de films originaux du catalogue Lumière, inscrit depuis 2005 au Registre international Mémoire du Monde de l'Unesco.

Nos témoignages

Contenu

Titre
Aux sources du cinéma

Contenu

Dédié au Cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, le Musée Lumière à Lyon revient sur les différentes créations techniques de Louis et Auguste Lumière et explore le processus de l’invention du cinéma.

Texte

Une œuvre sélectionnée pour le Trophée des Lumières, catégorie : Coup de cœur

Image / Vidéo

Artiste Bruno Ribeiro

En savoir plus Place des Terreaux

Œuvre présente dans les sélections :

Toutes les sélections