Place des Terreaux

Place des Terreaux, Lyon 1

La Place des Terreaux est un lieu emblématique de Lyon et de la Fête des Lumières. Point de passage obligé pour une grande partie des spectateurs, elle accueille chaque année autour d’un million de personnes pendant les quatre jours de la Fête.

La configuration de la place permet une immersion totale du public au milieu de jeux de lumières et d’effets sonores percutants. L’Hôtel de Ville, le Palais Saint-Pierre et la fontaine de Bartholdi, sont pleinement intégrés dans des projets artistiques, souvent situés dans les registres de l’imaginaire et du fantastique.

  • L’Hôtel de Ville est édifié en 1646. La statue équestre de 1827 représentant le roi Henri IV orne toujours sa façade.
  • Le Palais Saint-Pierre, avec sa majestueuse façade du 17e siècle, abrite depuis 1801 le musée des Beaux-Arts de Lyon.
  • La fontaine monumentale (1892) est une œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi, auteur de la statue de la Liberté à New York. Conçue initialement pour la ville de Bordeaux, elle représente la Garonne menée à l’Océan par ses quatre affluents (chevaux). Elle est finalement acquise par la Ville de Lyon et classée monument historique en 1995.

Source : Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne  En savoir plus

Une toute petite histoire de lumière


Jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h
Vendredi 6 et samedi 7 de 20h à minuit


Le spectacle s’apprête à irradier la place des Terreaux quand soudain, les moteurs cessent. Écran noir sur la façade du musée ! En coulisses, on entend la régie technique s’agiter… Mais, dans l’obscurité qui a envahi la place,  apparaissent peu à peu les lumières qu’on ne voit plus dans nos nuits citadines. Puis, les proportions changent, on marche sur les nuages et comme dans un rêve, tout se met à voltiger. Un poétique voyage hors-champ, tel un hommage aux techniciens en coulisses, qui interroge aussi notre capacité à vivre sans électricité…


> Une toute petite histoire de lumière

Localisation