14

Menschen

Image
Image
Menschen
Menschen © Philippe Morvan
Horaires
Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit
Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h
Localiser l'œuvre

En   bref

Accroche
960 lampes de poches, d’époques, de couleurs, de designs variés, ont été récoltées par Philippe Morvan lors de voyages en Europe pour nous offrir une œuvre impressionnante et émouvante.
Contenu
Contenu
Contenu

Osez embarquer dans le manège lumineux et sonore que donne à voir et à vivre Menschen. L’installation du Lyonnais Philippe Morvan impressionne : 8 piliers massifs soutenant une imposante couronne de 9 mètres de diamètre ! À l’intérieur, 960 lampes de poche d’une incroyable variété de designs et d’optiques, récoltées à travers toute l’Europe. Elles sont ici recyclées pour composer un écran circulaire et dynamique sur lequel défilent des effets graphiques et lumineux. Derrière chacune de ces lampes rétro, il y a un individu (Mensch) : un manifestant de la « révolution pacifique » de Leipzig où, le 9 octobre 1989, 70 000 personnes, bougies à la main, ont défilé pour demander liberté et démocratie. Geste architectural et artistique, Menschen est aussi un espace de mémoire et d’histoire.

Contenu

Titre
Pour la petite histoire…

Contenu

L'œuvre a été initialement présentée à Leipzig en 2019, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la révolution pacifique de l’ex-RDA. Chaque lampe symbolise la mémoire d’un individu. Collectées dans une trentaine de pays européens, elles rendent hommage à la diversité culturelle de l’Europe. C’est également une installation mémorielle qui évoque le souvenir d’un objet jadis présent dans chaque foyer pour guider, rassurer, rassembler et parfois surveiller ou contrôler.

Contenu

Titre
Bon à savoir

Contenu

Si Menschen prend toute sa dimension la nuit, l’œuvre révèle une autre esthétique en journée : les rayures verticales formées à l’intérieur de la couronne par les lampes de poche sont dupliquées sur la couronne extérieure, en peinture. Vous aimerez cette œuvre dynamique d’une soixantaine de tons de couleurs !

Artiste Philippe Morvan

Production Zone One

Soutien Institut Français ; Ville de Leipzig

En savoir plus Place des Célestins