Osez embarquer dans le manège lumineux et sonore que donne à voir et à vivre Menschen. L’installation du Lyonnais Philippe Morvan impressionne : 8 piliers massifs soutenant une imposante couronne de 9 mètres de diamètre ! À l’intérieur, 960 lampes de poche d’une incroyable variété de designs et d’optiques, récoltées à travers toute l’Europe. Elles sont ici recyclées pour composer un écran circulaire et dynamique sur lequel défilent des effets graphiques et lumineux. Derrière chacune de ces lampes rétro, il y a un individu (Mensch) : un manifestant de la « révolution pacifique » de Leipzig où, le 9 octobre 1989, 70 000 personnes, bougies à la main, ont défilé pour demander liberté et démocratie. Geste architectural et artistique, Menschen est aussi un espace de mémoire et d’histoire.
Menschen
Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h
En bref
Pour la petite histoire…
L'œuvre a été initialement présentée à Leipzig en 2019, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la révolution pacifique de l’ex-RDA. Chaque lampe symbolise la mémoire d’un individu. Collectées dans une trentaine de pays européens, elles rendent hommage à la diversité culturelle de l’Europe. C’est également une installation mémorielle qui évoque le souvenir d’un objet jadis présent dans chaque foyer pour guider, rassurer, rassembler et parfois surveiller ou contrôler.
Bon à savoir
Si Menschen prend toute sa dimension la nuit, l’œuvre révèle une autre esthétique en journée : les rayures verticales formées à l’intérieur de la couronne par les lampes de poche sont dupliquées sur la couronne extérieure, en peinture. Vous aimerez cette œuvre dynamique d’une soixantaine de tons de couleurs !
Artiste Philippe Morvan
En savoir plus Place des Célestins