Nouvelle Vague

Image
Image
Voyage en Ukraine / Svitlana Reinish
Voyage en Ukraine / Svitlana Reinish
Horaires
Les 5, 6 et 8 décembre de 19h à 23h
Le dimanche 7 décembre de 18h à 22h
Localiser l'œuvre

En bref

Accroche
Trois artistes, trois univers distincts, une même façade transformée et boostée par le besoin de créer et de s’exprimer ! Cette belle énergie provient d’Ukraine, de Grèce et de Roumanie.
Contenu
Contenu
Contenu

1ère œuvre: Voyage en Ukraine / Svitlana Reinish

Nous sommes à la fenêtre du train. Un train qui débute et termine son parcours à la gare Saint-Paul et nous emmène à travers l’Ukraine. Vues sur des scènes vivantes de la culture et de l’art. Lorsque le train est de retour, il est chargé de souvenirs et de photos lumineuses. Dans cette immersion poétique, le son joue un rôle central, donnant à chaque scène sa propre voix. Les animaux fantastiques de la peintre ukrainienne Maria Prymachenko forment un chœur ludique en résonance avec l’architecture et les couleurs des mosaïques.

Mécène : Institut Français dans le cadre de la saison Ukraine en France ; Institut ukrainien en France


2ème œuvre: Trax / Panagiotis Tomaras 

Rouges, noirs, gris : signaux de circulation, rails, roues et trains qui passent… Tous ces éléments ferroviaires que nous connaissons deviennent motifs, rythmes et battements. L’œuvre géométrique résonne avec la façade de la gare Saint-Paul. Les lignes fortes de l’architecture guident l’interaction des visuels changeants et des sons électroniques. Musiques et trains se fondent en un flux entraînant. Sous nos yeux, la façade familière de nos transports en commun joue une nouvelle partition. 


3ème œuvre: Travessence / Vali Chincișan 

La façade de la gare Saint-Paul devient une scène vivante. La danse, la peinture, la sculpture et la musique se fondent et se répondent. Dans ce beau et coloré voyage artistique, la sonorité du violon ouvre la voie. Cette création nous fait voir du pays, mais cette contrée est surtout imaginaire et symbolique : nous sommes aussi au pays de la mémoire… Chacun est invité à ressentir ses propres émotions, selon ses bagages et ses envies d’ailleurs. L’art est souvent considéré par Vali Chincișan, qui vit et travaille à Bucarest, comme une possibilité de se régénérer.

Mécène : Sogelym Dixence

Artiste Svitlana Reinish Panagiotis Tomaras Vali Chincișan

Production

Rencontres Audiovisuelles de Lille

Soutien

Institut Français

En savoir plus Gare Saint-Paul