Les règles sanitaires à connaître pour participer à la Fête des Lumières
Dans un contexte marqué par une situation sanitaire préoccupante - taux d’incidence qui s’élève à 640/100 000 habitants en date du 3 décembre 2021 – l’État a confirmé le maintien de cet événement, à la condition qu’un protocole sanitaire strict soit mis en place avec la Ville de Lyon.
À cet effet, le préfet a instauré un périmètre sanitaire, plus large que les zones où se trouvent les animations de la Fête des Lumières (Presqu’île, Vieux Lyon, parc de la Tête d’Or et parc Blandan) où :
Les bars et les restaurants proposeront uniquement une consommation sur place, toujours sur présentation du « pass sanitaire ».
A l’image des marchés de Noël, une zone de restauration barriérée et soumise au passe sanitaire, est spécialement installée place Maréchal Lyautey (Lyon 6ème), à proximité du périmètre sanitaire. Elle peut accueillir jusqu'à 1 500 personnes. 7 vendeurs ambulants proposent différentes offres de produits alimentaires et de boissons .
Pour que la Fête des Lumières se déroule dans un climat apaisé et qu’elle soit, comme chaque édition, un grand moment de rassemblement populaire et convivial, le préfet et le Maire de Lyon en appelle au sens des responsabilités et au civisme de chacun pour respecter les consignes des autorités :
• Porter systématiquement le masque
• Aucune consommation de boissons et de nourriture sur la voie dans le périmètre sanitaire
• Présenter un pass sanitaire valable dans tous les lieux où il est exigé : bars, restaurants et espaces de restauration
Afin de s’assurer du respect de l’ensemble de ces mesures, des contrôles de police renforcés seront menés chaque soir des festivités.
►Concernant la situation sanitaire dans le département, consultez les infos sur le site de la Préfecture du Rhône : https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/COVID-19
►Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ? : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire