Une sélection d’œuvres adaptées au jeune public
En plus de Toys in space au parc Blandan, 12 autres œuvres lumière sont particulièrement accessibles aux plus jeunes.
Cette année, les Lumignons du Cœur investissent une nouvelle fois le parc de la Tête d'Or. Découvrez une créature lumineuse sur le lac et des bouquets de fleurs-flammes qui réchauffent l’obscurité ! L’occasion de soutenir le Centre Léon Bérard qui incarne aujourd’hui la lutte contre le cancer ainsi que la recherche dans ce domaine. Il célèbre ses 100 ans cette année.
Au sein du parc, quatre autres œuvres sont à voir : Geysers, La fontaine enchantée, All the trees et Rose family. La première met en scène la puissance et la fragilité de la nature. Avec la deuxième, de vraies plantes émettent de la lumière. La troisième fait découvrir la puissance des branches et leurs entremêlements révélés dans la nuit. La quatrième est une rencontre avec la famille mignoniste.
En sortant du parc de la Tête d’Or, ne pas louper Floraison, cette multitude de coquelicots, flottants, lumineux, entre les arbres du quai Achille Lignon.
La Fête des Lumières vous invite ensuite à vous rendre dans le centre-ville. Evanescent offre une déambulation au milieu de bulles colorées géantes place Bellecour. Sur la colline de Fourvière, Ceux du fleuve invoque des créatures imaginaires qui tissent des liens en rendant visite aux endormis. αsκlipιοn offre une ode à la nature, pleine de poésie, à partir des vertus des plantes médicinales, dans le quartier Grôlée.
Sortez des sentiers battus ! Les expérimentations étudiantes places Sathonay et de la Paix mêlent imagination, liberté, stimulation collective et transmission des savoirs pour des productions des plus réjouissantes ! À côté, place Rambaud, avec Slow light, des étudiants de la ruche barcelonaise IED Design interpellent sur notre consommation électrique et sur la pollution lumineuse qui empêche de contempler le ciel étoilé. Place Pradel, une silhouette de 5 mètres se détache dans la nuit. Où se rend L'homme qui marche face au vent ?
Deux œuvres participatives sont au rendez-vous cette année. Après s'être posée sur la place Voltaire (3e) en 2022, Gazouillis revient pour une deuxième édition. Avec Gazouillis#2, les drôles de volatiles de l’artiste BIBI enchantent cette fois la place du 8-Mai-1945, dans le quartier des États-Unis (8e). Les oiseaux ont été réalisés par de jeunes Lyonnais à partir de bidons en plastique ! Et enfin, grâce à la contribution de plus de 400 habitants du quartier, Le Soleil va briller sur La Duchère (9e). Leurs propres personnages seront projetés sur deux imposantes façades.
►Retrouvez la sélection des œuvres à hauteur d’enfants