La Fête des Lumières à hauteur d’enfants

Description

En famille, avec des enfants, découvrez les multiples façons de profiter de la Fête.

Contenu
Image / Vidéo
Image
La Fête des Lumières à hauteur d’enfants

Texte

La Fête des Lumières offre aux enfants cette année encore la possibilité de profiter pleinement de l’événement avec des propositions sur mesure. Le lieu entièrement dédié aux familles au Parc Blandan est reconduit, des œuvres lumières adaptées ont été sélectionnées au sein de la programmation, le carnet de jeux fait lui aussi son grand retour.

Contenu

Titre
Le lieu entièrement dédié aux familles est renouvelé

Contenu

Pour la deuxième fois, la Fête des Lumières investit le parc Blandan. Avec Cachés dans la ville, la faune et la flore s’animent joyeusement dans un parc métamorphosé où les enfants pourront jouer avec la lumière et vivre de véritables expériences sensorielles.

L'ensemble des installations de l'œuvre est conçu par le collectif lyonnais Théoriz, réunissant des ingénieurs, des artistes et des développeurs créatifs.

Titre
Une sélection d’œuvres adaptées au jeune public

Contenu

En plus de Cachés dans la ville construit sur mesure au parc Blandan, pas moins de 12 autres œuvres lumières sont particulièrement accessibles aux plus jeunes.

Cette année, les Lumignons du Cœur investissent le Parc de la Tête d'Or et transforment sa roseraie en jardin de lumière. Bouquets de fleurs lumineuses et fresque de lumignons géante ornent la place. L’occasion de soutenir la Fondation de l'Armée du Salut qui intervient principalement dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap, de la dépendance et du secours/aide alimentaire. 

Au sein du Parc, deux autres œuvres sont à voir : Le Parc du Nombre d'Or et Firefly Field. La première nous fait découvrir le lien entre les mathématiques et la nature. Quant à la seconde, elle nous permet d'observer des centaines de lucioles lumineuses.

La Fête des Lumières vous invite ensuite à vous rendre sur la Presqu'île pour admirer quelques-unes des œuvres les plus spectaculaires de l'édition 2022. Le Grand Mix au Musée des Beaux-Arts devrait enthousiasmer le public sur la Place des Terreaux avec des personnages animés qui sortent du musée, Le Voyageur Céleste propose la découverte de Lyon par un petit explorateur de l'espace et Murmuration représente une nuée d'oiseaux migrateurs volant autour de la fontaine de la Place des Jacobins.

Sur la Place Bellecour, I ♥ LIGHT est une œuvre qui a été réalisée à partir de 500 vieilles lampes à pied collectées auprès des lyonnais pour évoquer la dimension originelle de la Fête.

En sortant des sentiers battus, laissez-vous surprendre ! Les expérimentations étudiantes places Sathonay, Rambaud et de la Paix offrent à de jeunes étudiants de beaux terrains de jeu pour laisser court à leur créativité. Un drôle de chat géant a investi la Place de Bourse avec l'œuvre Eikosis. Dans le Quartier Grolée, ce sont des créatures insolites qui apparaissent dans la cage de J'ai attrapé un... . Pour finir, deux autres œuvres participatives sont au rendez-vous cette année. Sur la Place Voltaire, Gazouillis représente 300 oiseaux de plastiques créés avec la collaboration de petits Lyonnais. Et enfin, dans le Jardin de l'Institut Lumière, Beacon est un projet conçu avec les créations des habitants du quartier de Montplaisir.

Retrouvez la sélection des œuvres à hauteur d’enfants

Titre
Un carnet de jeux autour de la Fête des Lumières

Texte

Ce livret ludique et pédagogique, spécialement créé pour accompagner la découverte de la Fête des Lumières, propose des jeux d’observation ainsi qu’un paper toy*. Il permet d’aborder la thématique des lumignons et d’explorer certaines œuvres de la Fête.
*Jouet en papier

Qu'y a-t-il dans le carnet de jeux ?
A l’intérieur du livret, les enfants trouveront des jeux (coloriage, devinettes, labyrinthe…), des ateliers pour fabriquer le Chat Eikosis que l'on retrouve sur l'une des œuvres de la Fête et créer un lumignon, la présentation d'une sélection d'œuvres et de l’opération des Lumignons du Cœur ou encore une histoire illustrée sur les lumignons de la Fête des Lumières.

Où trouver le carnet de jeux Fête des Lumières ?
Tous les enfants des écoles primaires lyonnaises auront reçu leur carnet de jeux d’ici fin novembre.
Des exemplaires seront également disponibles dans les lieux de culture de la Métropole accueillant du jeune public et dans les points information de la Fête des Lumières (chalets).

Télécharger le carnet de jeux Fête des Lumières et son paper toy le Chat Eikosis :

Carnet de jeux Fête des Lumières

Paper toy Chat Eikosis

Qui a réalisé le carnet de jeux ?
Ce carnet de jeu a été réalisé par Maison Georges, une maison d’édition lyonnaise indépendante passionnée par l’illustration contemporaine et le graphisme. Elle est spécialisée dans la création de magazines et livres pour enfants.
Site de Maison Georges

Image / Vidéo
Image
Carnet de Jeux