Porté par le Vent

Paraglider Christophe Martine founded Porté par le Vent® in 2002. He runs workshops, exhibitions and wind-themed shows. Light and wind are the raw materials he harnesses to shape his installations. His first collaboration with the Festival of Lights dates back to 2011 with Luminéoles. A keen nature lover, he has invented a universe inhabited by strange flying creatures which he transposes into urban environments from Shanghai to Quito. Is it a bird? Is it a fish? Fruit or flowers? Everyone is free to interpret his artworks as they wish as long as they retain their sense of wonderment. 


By the same artist

Prairie éphémère (2019)

Place Bellecour, Lyon 2

Around the foot of the statue of Louis XIV, Place Bellecour is transformed into a vast illuminated meadow.  Strange flying creatures – the Luminéoles – inhabit a field planted with 500 pampas grasses. These 4-metre tall glowing plants reflect the light, creating a veritable tableau vivant, first a wild meadow then a bizarre ocean. The grasses and birds interact in a colourful dance. No bigger than ants in this oversized natural world, the spectators gaze upwards in fascination.

Les amours en cage (2019)

Suspended overhead along the Rue de la République, 300 physalis twinkle and change shades in the wind, as if stirred by an invisible breeze.  The public’s gaze is drawn upwards to admire these lush natural lanterns - perforated or ribbed, lily-shaped or open wide to reveal their glowing heart.    Between the Place de la République and Cordeliers, they come alive, responding to the people below and glittering to the tune of a gentle melody creating a unique musical harmony. An interactive, musical dreamscape in the heart of the city.

Les amours en cage (2018)

Les amours en cage is a pathway inspired by the North winds meeting the South winds. Suspended overhead for a kilometre along the Rue de la République, 250 physalis twinkle and change shades in the wind, as if stirred by an invisible breeze. Whilst in the South, these cocoon-shaped plants feature orange lights, those in the North, more mature, have a blueish hue. In the Rue Président Carnot, the opposing winds meet and blue and orange combine to create a purple light. Those that are closed or half-open shine bright, whilst the open physalis reveal their illuminated fruit. This city pathway can be admired right through until the end of December.

Les Pikooks (2017)

Immerse yourself in the peaceful and poetic atmosphere of place de la République… The Pikooks, a pair of blue kites resembling snowy owls, soar across the sky in a wedding dance, while keeping a protective eye on their three eggs below. Their nest is floating in the pond, among the reeds and duckweed. Slowly but surely, these graceful creatures swoop down to join the nest and the atmosphere takes on warmer, orange hues as the chicks get ready to hatch. Red lights pulsate inside the shells, like tiny hearts beating. Will you see them come into the world in this magical experience?

Winter Garden (2014)

Tête d'Or Park, Lyon 6

When night falls, the park will open the doors to a fairy-like, bucolic world: as you stroll along, plants with delicate curves and scintillating flowers will open their buds and corollas in crystalline greenhouses. On the surface of the water, eggs light up on the sleeping lake. Looking toward the sky, you’ll see a nuptial parade of dragonflies and giant carps that watches over this fantastic world.

Entrance at Porte des Enfants du Rhône

The Luminéoles’ Ball - Poésie Céleste (2012)

A light, poetic atmosphere suffuses the banks of the Rhône.

Luminéoles - imaginary light birds with slender wings first seen in 2011 - dance, skimming the water. When they fly off, there is a blaze of colours with the sky and the city as a backdrop. Both banks of the river can enjoy watching this spectacular aerial ballet.

Played againt at:
Glow Eindhoven 2013
Light in Jerusalem 2013

Luminéoles (2011)

The sky of Vaise is enriched with new stars. Four large, luminous kites are unfurled from Masaryk footbridge more than 30m above the Saône. The bridge seems to be suspended from the « Luminéoles » with their white sales and long tails. An unmissable aerial installation.

Porté par le Vent

Le parapentiste Christophe Martine fonde en 2002 Porté par le Vent®, compagnie avec laquelle il propose ateliers, expositions et spectacles éoliens. En 2011 avec Les Luminéoles, il signe sa première scénographie pour la Fête des Lumières. Depuis, il construit un univers peuplé d’objets volants inspirés de la faune et de la flore, thématiques qu’il affectionne et qu’il aime à replacer dans un environnement urbain. Oiseau, poisson, fruit ou fleur, libre à chacun d’y voir ce qu’il souhaite car ses créations sont, avant tout, conçues pour créer des décors poétiques où seul l’émerveillement compte. Utilisant le vent et la lumière comme matières premières, ses œuvres présentées de Shanghai à Quito incitent toujours à la contemplation.

www.porteparlevent.com


Toutes les oeuvres

Prairie éphémère (2019)

Place Bellecour, Lyon 2

Au pied de Louis XIV, 500 pampas transforment la place Bellecour en prairie lumineuse, d’où surgissent d’improbables créatures volantes. Ces plantes rayonnantes de 4 mètres de haut participent à la création de tableaux vivants aux reflets changeants qui transforment les lieux, tantôt en prairie sauvage, tantôt en océan fantastique. Pampas et Luminéoles aériennes se répondent en mouvement et couleurs. Réduit un instant à la taille d’une fourmi, le spectateur se voit offrir une plongée spectaculaire dans un monde végétal monumental. Cette immersion bucolique et contemplative invite le public à lever les yeux et vivre un rêve éveillé.

Les amours en cage (2019)

Rue de la République, 300 physalis suspendus dans les airs scintillent et changent de teintes au gré des vents imaginaires, comme attisés sous l’action d’un souffle invisible. Ajourés ou nervurés, en forme de lys ou dévoilant leur cœur lumineux, ils invitent le spectateur dans une promenade poétique à lever les yeux pour contempler cette nature luxuriante et fantastique. Entre la place de la République et les Cordeliers, les Amours en Cage prennent vie. Réagissant à la présence humaine, les arbres se parent d’un précieux scintillement accompagné d’une douce mélodie,  et génèrent à l’unisson une composition musicale inédite. Une rêverie lumineuse, sonore et interactive au cœur de la ville.

Les amours en cage (2018)

Les amours en cage est un parcours inspiré de la rencontre des vents du Nord et du Sud. Suspendus sur un kilomètre rue de la République, 250 physalis lumineux, scintillent et changent de teintes au gré des vents, comme attisés sous l’action d’un souffle invisible. Tandis qu’au Sud, ces plantes en forme de cocons s’éclairent d’orangé, ceux au Nord, plus matures, sont bleutés. Rue Président Carnot les vents contraires se rejoignent. Là, bleu et orange se mêlent pour virer au violet. Fermés ou entrouverts, les physalis y brillent d’un cœur rayonnant. Certains, ouverts, laissent apparaitre leur fruit lumineux... Une balade urbaine en pleine nature à admirer jusqu’à la fin du mois de décembre.

Les Pikooks (2017)

Immergez-vous dans une ambiance poétique et apaisante place de la République… Un couple d’oiseaux bleus cerfs-volants, les Pikooks, inspirés des harfangs des neiges, exécutent une danse nuptiale aérienne, tout en couvant du regard leurs trois œufs. Leur nid flotte sur l’onde du bassin, au milieu des lentilles d’eau et des roseaux. Lentement, ces graciles volatiles rejoignent leur nichée et toute l’atmosphère se réchauffe - prenant des teintes orangées - à l’approche de la naissance des oisillons. Visibles à travers les coquilles, des lumières rouges pulsent, tels les battements de leurs petits cœurs. Assisterez-vous en direct à leur éclosion ? Bienvenue dans un monde féérique !

Jardin d’hiver (2014)

A la nuit tombée, le parc vous ouvre les portes d’un univers féérique et paisible : au cours de votre déambulation, des végétaux aux courbes délicates et des fleurs scintillantes déploient leurs bourgeons et corolles dans des serres cristallines. A fleur d’eau, des œufs s’illuminent sur le lac endormi. En levant les yeux au ciel, contemplez les libellules et carpes géantes qui, dans une parade nuptiale, veillent sur ce monde fantastique.

Entrée par la Porte des Enfants du Rhône

Le Bal des Luminéoles - Poésie Céleste (2012)

Une atmosphère légère et poétique souffle le long des Berges du Rhône. De chaque côté de la rive, le spectateur assiste à un ballet aérien. Les Luminéoles, oiseaux imaginaires de lumière aux ailes graciles présentés pour la première fois en 2011, dansent à fleur d’eau avec le vent. Leur envol offre un déploiement de couleurs avec le ciel et la ville en toile de fond.

Et après la Fête des Lumières :
Glow Eindhoven 2013
Light in Jerusalem 2013

Les Luminéoles (2011)

Quatre majestueux cerfs-volants subtilement illuminés par des leds s’élèvent dans la nuit, 30 mètres au-dessus de la Saône. Le pont Masaryk, suspendu à ces Luminéoles et leurs longues voiles blanches, semble alors porté par le vent. Cette création éolienne invite à une nouvelle contemplation du ciel, révélant sa dimension onirique.