Lycée La Martinière - Diderot

Lycée La Martinière - Diderot, Lyon 1

La Martinière Diderot, situé dans le cœur historique de la ville de Lyon est un établissement fortement ancré dans la vie et l’histoire lyonnaises. Il est né, en effet, de la fusion de deux lycées : La Martinière Terreaux, créée en 1833 et l’École de tissage de Lyon, devenue par la suite lycée Diderot, construite en 1884 au cœur du quartier des Canuts.

La Martinière Diderot, établissement multi-sites, est logé dans des bâtiments faisant partie, eux aussi, du patrimoine lyonnais : l’ancien cloître des Augustins du XVIIe siècle, place Rambaud ; La Martinière Jeunes filles, immeuble style Arts Nouveaux, bâti en 1903 rue La Martinière ; le bâtiment de l’École de Tissage de Lyon, construit en 1933 sur les pentes de Croix-Rousse par l’architecte lyonnais Tony Garnier.

Mirage


Jeudi 6 et dimanche 9 de 19h à 23h
Vendredi 7 et samedi 8 de 20h à minuit


Réparties sur trois étages, les 27 fenêtres de la façade du Lycée de la Martinière s’illuminent, à la nuit tombée, pour offrir au public un spectacle contemplatif et expérimental. Semblable à un grand livre ouvert, ce bâtiment Art Nouveau donne à voir, dans chacune de ses fenêtres, une saynète fixe ou animée, telle une enluminure.
> Mirage