Hôtel de Ville

Hôtel de Ville, Lyon 1

L’Hôtel de Ville de Lyon, bâti entre 1646 et 1652 par Simon Maupin et Girard Desargues, est l’un des plus imposants bâtiments historiques de la ville. Le décor intérieur est achevé en 1672. Ravagé par un incendie en 1674, il est restauré par deux architectes du Roi, Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte entre 1701 et 1703. Il est classé monument historique depuis 1886.

Sa cour haute intérieure, composée de lanternes et d’arches conduisant à une fontaine, constitue un cadre idéal pour les rêveries et la magie de la Fête des Lumières.

Source : Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne

Théâtr’Eaux


Jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h
Vendredi 6 et samedi 7 de 20h à minuit


En pénétrant dans la cour de l’Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux, CozTen nous offre une plongée dans un mystérieux univers aquatique. Pour cette œuvre, l’artiste s’est inspiré de la légende bretonne de la cité d’Ys, qui, comme celle de l’Atlantide aurait été engloutie sous les eaux. Alors que des algues émeraude font miroiter leur éclat sur les façades du bâtiment, des reflets saphir soulignent l’architecture de l’édifice. Cette étrange incursion sous le regard perçant des mascarons surplombant les fenêtres, est accompagnée d’une composition lyrique d’Enzo Izzi.
> Théâtr’Eaux

Localisation