Place Bellecour

Place Bellecour, Lyon 2

Avec ses 62 000 m², la place Bellecour est la plus grande place de Lyon et la plus grande place piétonne d’Europe. En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV, une autre représentant le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry. Celles-ci sont souvent source de l’inspiration des artistes de la Fête des Lumières.

Louis XIV, en 1658, favorise l’achat du terrain par la Ville à condition qu’elle demeure une place publique, sans édifice. L’architecte Robert de Cotte conçoit les premières façades monumentales qui la borderont côté Rhône et Saône. Symboles de l’aristocratie lyonnaise, elles sont détruites suite à la Révolution, en 1793. Napoléon Bonaparte décide leur reconstruction, presqu’à l’identique, et pose la première pierre en 1800.

Au centre de la place s’élève la statue équestre de Louis XIV représentant le roi en empereur romain. Elle symbolise le pouvoir royal sur la ville. La première statue de 1713, fondue pour faire des canons à la Révolution, est remplacée par celle de François Frédéric Lemot en 1825. La statue équestre repose sur le piédestal d’origine orné de deux allégories réalisées par Guillaume et Nicolas Coustou, représentant le Rhône (homme) et la Saône (femme). Le réaménagement, achevé en 2010, redonne à la place son ordonnancement du 17e siècle et ses promenades ombragées de tilleuls.

Source : Musée d'histoire de Lyon - Musées Gadagne

TOWER


Jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h
Vendredi 6 et samedi 7 de 20h à minuit


TOWER est un projet signalétique artistique en trois pièces dont la vocation est d’accueillir et d’orienter le public dans la ville. De loin, encerclant la tour à intervalles réguliers, cinq barres horizontales incandescentes semblent flotter dans les airs comme en apesanteur. En se rapprochant, le public distingue les bâches de signalétique disposées çà et là ornant le totem lumineux. L’esthétique aérienne et futuriste de ces hautes structures rectangulaires s’inspire du courant architectural déconstructiviste.
> TOWER

Prairie éphémère


Jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h
Vendredi 6 et samedi 7 de 20h à minuit


Au pied de Louis XIV, 500 pampas transforment la place Bellecour en prairie lumineuse, d’où surgissent d’improbables créatures volantes. Ces plantes rayonnantes de 4 mètres de haut participent à la création de tableaux vivants aux reflets changeants qui transforment les lieux, tantôt en prairie sauvage, tantôt en océan fantastique. Pampas et Luminéoles aériennes se répondent en mouvement et couleurs. Réduit un instant à la taille d’une fourmi, le spectateur se voit offrir une plongée spectaculaire dans un monde végétal monumental.
> Prairie éphémère

Localisation